This is an automated archive made by the Lemmit Bot.
The original was posted on /r/france by /u/FrenchCrepe on 2023-11-27 14:01:30.
Bonjour,
Alors voilà: j'aimerais avoir vos avis au sujet de mon affaire. Je vais simplifier les faits, et tenter de rester le plus anonyme possible.
Je travaillais en tant que vendeuse dans une petite boutique. Le patron était sympa, mais il ne respecte pas le code du Travail pour plusieurs choses (retards quasi systématiques dans le paiement des salaires parmi tant d'autres, et je parle en semaines...)
Donc j'ai démissionné cet été (après mon préavis évidemment).
Je n'ai eu mes papiers de fin de contrat et dernier paiement (salaire et indemnités congés payés) que des semaines plus tard. De plus, ils m'ont sucré un nombre non négligeable de CP.
J'ai réclamé mon dû mais ils m'ignorent et refusent de me les régler.
J'ai fait un référé prud'homal et ils n'ont pas daigné aller récupérer le recommandé envoyé par les Prud'hommes, donc le référé n'a pas eu lieu.
J'ai donc fait une demande d'aide juridictionnelle qui a été acceptée et on m'a attribué un avocat.
Mon avocat compte réclamer une belle somme d'argent, et je me demande si, dans la mesure ou cette dernière me serait accordée bien évidemment, si mon patron arriverait à s'en remettre financièrement, vu qu'il avait déjà été question de fermer boutique il y a quelques temps.
Mon patron est un gros bosseur, et je ne souhaite pas lui nuire ni à mes anciens collègues (je ne compte pas retourner bosser dans la vente, donc cela ne me pose pas de soucis d'être "tricard").
Ma question est: est-ce que ça vous semble juste ou abusé de "profiter" de la situation? En sachant que s'ils m'avaient payé mon dû, je serais directement passé à autre chose?
Merci en tous cas pour vos (éventuelles) réponses!