kebra

joined 1 year ago
3
submitted 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) by kebra@peculiar.florist to c/jeuxvideo@jlai.lu
 

[Jeu] Solasta : Crown of the magister

@jeuxvideo

L'aventure fut épique. Le jeu est un bon début, on ressent que l'équipe était un peu limité par son budget et ont visé un peu trop grand.

Néanmoins, le jeu offre une base solide de mécaniques, d'exploration. Passons en revue ses défauts :

- Les visages sont les même. Les lieux sont vérrouillés abruptement. Des maisons vides...
- De très grandes villes avec 2-3 habitants.
- Les ingrédients ne servent pas à grand chose et certains sont absents du jeu
- Certaines scènes ne sont pas logique par rapport à l'histoire du jeu
- La caméra est pénible, on ne peut pas l'incliner
- les sorts de divination ne servent à rien et ne detecte pas les soh-rak.

En gros c'est un peu comme witcher 1 où finalement on oublie un peu ses défaut et se laisse porter par l'histoire.

L'univers de Solasta change légèrement des habituels DnD. Les humains sont des réfugiés, un empire elfique qui s'est effondré...ça change.

Et j'ai bien aimé la saveur, le dialogue entre notre 4 héros qui apporte une touche d'humour, de la réparties ou fustration. Ya pas vraiment de choix qui influence le scénario. Le chemin est tout tracé.

Son point fort est l'execution des combats. J'avais pas une équipe très équilibrée mais le jeu laisse suffisament de manoeuvre pour survivre.

- paladin : la classe qui a fait le plus de dégats. Donc tout ma partie se reposait sur lui
- mage : difficile à maintenir. Les sort necessite de la concentration. Si on brise ta concentration, non seulement le sort disparait mais tu perd aussi le point dépensé pour ton sort ou ton invocation se retourne contre toi et nique tout le game.
- druide : utilisé surtout pour les soins. Ses invocations "punchball" me servaient à ralentir les ennemis et leur donner des malus d'attaques à distance. Et permettre au paladin de dégommer les ennemis les plus dangereux entre temps. Quelque sort utiles pour controler la zone. En revanche niveau arme, j'ai rien trouvé. Gérer arme + sort est très compliqué
- barde : uniquement le soin et quelque sorts d'attaque psy.

La difficulté pour moi a été de gérer les sorts de concentration, d'attaque et armes. C'était très difficile de trouver une synergie. En fin de compte, j'ai pas vraiment réussi mais j'en suis sorti indemne sans utiliser de potion de soin et 0 parchemin pour ressucister. Les armes magiques aident bien avec leurs dégats supplémentaires cumulées à l'aura du paladin.

Ya quelque partie que j'ai refaite mais la difficulté est gérable, bien dosée. Je pense que le niveau cauchemar serait une partie sans paladin.

L'aventure était épique, surtout la fin avec des hordes de Lézards. Le jeu vous demandera de bien gérer votre repos et d'économiser vos meilleurs sorts. 😋

Voilou, c'est pas mal du tout pour leur premier jeu qui a bien réussit la mécanique des combats. Solasta 2 va présenter de net progrès par rapport au premier sur le graphisme et la narration.

#jeuxvideo #solasta #crpg #tacticalAdventure

 

[Conseil] Quels sont vos meilleurs jeux de point et click sans clavier, juste avec une souris

@jeuxvideo

Hop c'est ti-par !

#JeuxVideo #PointClick

 

[Jeu] Citizen Sleeper 2

@jeuxvideo

En tant que grand fan inconditionnel de cyberpunk, de dystopie je ne pouvais pas faire l'impasse de citizen sleeper 2.

Citizen sleeper 2 est un bon jeu mais il m'a semblé un peu laconique car il se limite à du texte et une gestion de jet de dés.

L'UI est superbe mais j'aurais aimé me balader dans un bar, la station...mais là, ya juste les perso et du texte. Quand j'ai vu le trailer, je me suis dit pourquoi pas. On essaye et peut-etre que j'aimerai.

Quand on a joué à Disco Elysium et Persona 4 ça devient difficile de s'en détacher, d'écrire un avis juste car il a aussi des atouts.

J'ai pris le jeu en mode facile pour avoir le scenario que je voulais sans trop de difficulté. Le mode normal m'avait semblé hardcore, la gestion des dés étaient très difficile.

En effet, la première partie m'a fait vite comprendre que tu dois depasser ta limite. J'explique, le perso principale, le Sleeper, qui est un robot hacker, dispose de 5 actions matérialisés par des dés à 6 chiffres. Ces dés, ont 3 points de vie.

Il a aussi un arbre de compétence qui lui donne des bonus sur les dés : relance ou +1.

Tu choisis une action et tu place un dé. Et des fois, t'as des 1, des 2...et si tu les utilise, ça te donne un malus, un état de stress qui fait perdre des points de vie aux dés. Quand 1 dé casse, tu perds 1 action.

Je parlais de pousser la limite, c'est tout simplement le relancé des dés. Ce relancé des dés te permets d'avoir de meilleurs chiffres (ou pas) pour réussir une action. Incovénient, tes dés perdent des points de vie.

Donc c'est un jeu de gestion. Il est difficile car tu as un temps limité pour rester sur une station spatiale. Tu es tracqué. Tu dois faire le plein d'essence et bouffe avant de partir. Pour ça tu as besoin de bouzoufs en accomplissant une mission.

Ces missions ont un temps limitées qui t'amène à faire des choix insensés. C'est une question de vie ou de mort, on a besoin d'argent pour fuir la station spatiale. Donc on raccourcit la vie de nos dés.

Donc tout l'enjeux est là, garder un max de dés, d'actions. Le jeu devient nerveux quand tu atteins la limite et tu tentes le tout pour le tout.

L'histoire, c'est pas mal. C'est plutot bien ecrit. On retrouvera un peu disco elysium. Mais j'ai pas vraiment réussis à plonger dans l'histoire. Était ce l'anglais soutenu ? Ou un sentiment de déjà vu ? Ou un sentiment que l'image est détaché du dialogue ? En tout cas, ya certain passage où j'ai ressentit l'histoire. Nottament sa rencontre avec un autre Sleeper.

C'était difficile de créer une équipe de confiance et le jeu aurait pu développer cet aspect. Nous mettre dans une situation critique. On parle quand meme d'une mafia galactique...

Au final, ce jeu a des mécaniques intéressantes mais je le classe plutôt comme un jeu de plateau. Je crois que la partie exploration m'a beaucoup manqué, il manquait l'environnement.

#citizenSleeper2 #cyberpunk #jeuxVideo #jeuxDeRole #jeuDePlateau

5
[Jeu] Caravan sandwitch (peculiar.florist)
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by kebra@peculiar.florist to c/jeuxvideo@jlai.lu
 

[Jeu] Caravan sandwitch

@jeuxvideo

On me l'avait conseillé car j'aimais bien Sable. Et c'est pas mal, c'est différent mais on retrouve la même ambiance, l'histoire est proche aussi.

On retrouve un desert, des vestiges d'une civilisation. On a des options de navigation rapide bien pensé : on peut rejoinlre le van ou garage en quelque seconde.

Le jeu présente 2 grandes différences avec Sable l'exploration et l'histoire.

L'exploration se limite à Cigallo. La zone est plutot grande mais elle ne donnera pas le sentiment d'un monde ouvert. Et j'aimais bien parcourir de longues distances dans Sable. La partie escalade, elle est moins flexible, tu rates un saut ? Recommence tout. Après coté positif, on en meurt pas. C'est comme ça que j'ai pu prendre des raccourcis en sautant des falaises. 😇

Ce que je trouve dommage, c'est le découpage par zone de l'exploration. On se retrouve à revisiter le meme endroit plusieurs fois. L'objectif est de narrer l'histoire et nous la délivrer par palier.

Donc, si vous chercher une poullie pour naviguer sur les cables, attendez 2-3 chapitres. Moi, je pensais avoir mal exploré le début de la partie et que c'est pour ça que j'étais bloqué. 😅

Revenons à la narration. Elle est bien. L'histoire est cohérente, ya des commentaires en voix-off qui raconte ce qu'on voit, ce qu'elle pense, son vécu. Certain passages j'aurais préféré carrément une lecture des archives comme sur le toaster (nom du smartphone dans caravan sandwitch) ou le jeu Tacoma. Par exemple des extrait de discussion et on devine ce qu'iels fesaient. :)

Au final, c'est un petit jeu d'aventure simple, ya pas trop de challenges en plateforme. 0 combat. On se laisse bercer par l'histoire et le paysage.

#jeuxvideo #caravanSandwitch #exploration #aventure

18
[Jeu] Synergy : un city builder dans un univers Moebius (peculiar-florist.s3.fr-par.scw.cloud)
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by kebra@peculiar.florist to c/jeuxvideo@jlai.lu
 

[Jeu] Synergy : un city builder dans un univers Moebius

@jeuxvideo

Je me suis remis aux city builder et j'ai découvert Synergy. Une petite pépite :)

On débarque sur une planète désertique. Un decors qui me rappelle beaucoup : Moebius (BD), Sable (jeu), scavenger reign (série anime). J'adore ces couleurs, c'est très beau et les couleurs sont d'apaisantes.

Revenons à cette planète désertique. Comme dans Dune, "on se rape le cul avec du sable", dixit le poète Gurney. Oui, va falloir se bouger pour trouver de l'eau et de quoi manger cette petite tribu de 13 personnes.

Iels ne connaissent pas les plantes. Donc on monte une équipe de chercheur pour les étudier. C'est là que le jeu devient intéressant. Les plantes ont un impact sur le sol : matière organique, ombre, chaleur, minéraux, eau.

Certaine marchent bien ensemble, d'autres vont décimer nos cultures. Ou encore, ne se récoltent que pendant la canicule. J'aurais aimé des plantes un peu plus aggressives. Genre si tu en met trop, ton sol devient un lac qui attire les moustiques et rend tout le monde malade. J'ai d'autres idées sournoises 👹

Ah oui, j'ai oublié de vous donner l'objectif pour finir la partie : construire une embassade en 40 cycles. Ce qui nous amène à étudier l'arbre technologique. Je le trouve un peu linéaire, les seules variables sont les tablettes qui débloquent une compétence unique.

Et sur ce point, ça m'aurait plus d'avoir un arbre qui pousse à faire des choix technologiques radicaux. D'un autre coté, le jeu est relaxant.

Une fois qu'on a la base, on progresse vite. Ya un goulot d'étranglement au début car les plantes ne sont encore en symbiose, que la plantation est très difficile, on doit associer les plantes en les semant. L'enseimage ne se débloque que vers le milieu de la partie. Entre-temps c'est très long.

J'ai une bonne nouvelle pour vous :)

Plus on progresse, plus le jeu se corse. Pour construire un batiment, on aura besoin d'outils qui necessitent telle ou telle matière première. Et faut transporter tout ça.

On manque de personnes pour faire tout ça, On augmente sa population. Elle se réalise en 2 cycles : on construit une maison. Les petits naissent le cycle suivant et deviennent des larbins le cycle suivant. donc on accroit les reserves d'eau et nourriture et on prie pour qu'il n'y ait pas de canicule.

De plus, les compétences clés ne se débloquent qu'avec une tablette. Pour trouver une tablette, il faut lancer des expéditions le plus rapidement possible en moneyant eau et plat de survie. L'exploration se déroule comme le jeu pilar of eternity. C'est un jeu de role sur papier qui dépend de notre arbre techno, ressource, et lancé de dé.

Et on a 40 cycles pour atteindre l'objectif : construire cette embassade qui demande pas mal de ressource et 18j de construction. J'ai bien fait de verifier avant car j'ai pu la terminer au 36ème cycle, c'est chaud. 😅

Au final, je suis très content de ce jeu 😊

#jeuxvideo #synergy #cityBuilder #survie

 

Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c'est elle

@anime
OP : @Wuppi42
seinesaintdenis.fr/actualite/culture-patrimoine/Brigitte-Lecordier-la-voix-de-Dragon-Ball-cest-elle/

Son nom ne vous dit certainement rien mais sa voix aura marqué plusieurs générations d’enfants. Brigitte Lecordier, petit bout de femme de 68 ans et comédienne de son état, est la voix française de Son Goku, l’enfant à la queue de singe et héros du dessin animé japonais Dragon Ball, diffusé dans le Club Dorothée de la fin des années 1980 au milieu des années 1990. Phénomène au Japon, ce manga créé par l’auteur et dessinateur Akira Toriyama, connaîtra un succès immense en France auprès de plusieurs générations d’enfants, lesquels ont pu profiter des multiples rediffusions à la télévision. Devenu culte, son succès est aujourd’hui intact et vaut à Brigitte Lecordier, héroïne malgré elle, un bain de foule à chacun de ses déplacements dans les salons consacrés à la culture japonaise organisés toute l’année aux quatre coins de la France.

Bonjour les Mastos,
Défendons le doublage des humains !

#IA #Doublage #Traduction

 

[Architecture] Hérésies architecturales ? Des colosses imposants

@artdesign
www.arte.tv/fr/videos/112329-001-A/heresies-architecturales/

Imposants, sombres, étranges : les bâtiments brutalistes perturbent autant qu'ils fascinent. Issu du mouvement moderne, ce style tire son origine du béton brut, un matériau pratique et abordable. Gros plan sur le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette du Corbusier, le Royal National Theater de Londres et le "Serpent" à Berlin.

Construit sur pilotis à Éveux, dans la région lyonnaise, le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, l'une des œuvres les plus célèbres de Le Corbusier, en constitue un exemple emblématique. Véritable monstre de béton, il n'a pourtant pas fini d'émerveiller Charles Desjobert, frère dominicain et architecte. Le Royal National Theater de Londres déstabilise aussi par son austérité, avant de surprendre par son intérieur accueillant. Quant au "Serpent" à Berlin – un gigantesque immeuble d'habitation de 600 mètres de long dont le ventre est traversé par une autoroute –, il fait la fierté des habitants qu'il soude en véritable communauté. Exploration à la loupe d'un courant iconique, émaillée des éclairages d'architectes et d'historiens.

#architecture #béton #brutaliste #arte

 

Top 100: Best Indie Games of 2023 Year

@jeuxvideo
youtu.be/I0-YInB3ebA

Hop compilation des jeux indie de l'année 2023 en zik :D

#jeuxVideo #jeuxindés

 

Musique de jeux video

@jeuxvideo

Et si on partageait nos musiques du moment ? Quelle musique vous porte ? :)

#jeuxVideo #musique

 

Mini-jeu d'écriture : les abbréviations et mots techniques

@microfictions
Inspiré du texte de @Ziggurat : jlai.lu/comment/12084521

Trouver 10 abréviations et rédigez un petit texte avec le minimum de mots.

Réprenez ce texte et développez les abréviations. Vous pouvez les détourner.

Exemple :
J'ai eu la CAF au téléphone > J'ai eu la Comtesse aigrie du Finistère au téléphone

Ensuite, partez de votre passion, rassemblez tous les mots technique que vous pouvez. Et réutilisez-les tous. Le texte doit etre le plus incompréhensible possible.

Puis rédigez sa version facile à lire et à comprendre.

Amusez vous bien ! ​:blob_bouncefast:​

#écriture #microfiction

[–] kebra@peculiar.florist 1 points 3 months ago

@Saule

Art history animalia qui fait une série sur les Pinguins :3

historians.social/@art_history_animalia/111789793761282076

6
Écritures de Janvier (peculiar.florist)
submitted 3 months ago* (last edited 3 months ago) by kebra@peculiar.florist to c/microfictions@jlai.lu
 

Écritures de Janvier

@microfictions

Hop c'est partie pour le nouvel atelier d'écriture ! :D

*Rappel cet atelier est collectif et ne vient pas de moi, une personne l'anime. Beaucoup de ces consignes ont été réajustées pour permettre une activité solo mais rien ne remplacera le partage de nos textes et leur lecture collective.* ​:blob_cheer:​

*Un samedi par mois, je participe à cet atelier d'écriture qui est super cool et je vous invite à rejoindre un atelier d'écriture près de chez vous ou à créer le votre :)*

Je vais vous demander de choisir un objet baroque :)

Définition

Mélange des contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité) ; développement de l’imaginaire ; faire appel aux allégories ; exprimer les sentiments et les sensations ; retranscrire avec une abondance de détails couleurs, formes, saveurs et parfums. La mort est un thème central dans les œuvres baroques, intimement liée au domaine de l'évasion et de la féerie. L'esthétique baroque revendique son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale.

Nous y voilà, à présent lisons un passage de Victor Hugo, la légende des siècles :

fr.m.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_des_si%C3%A8cles/La_vision_d%E2%80%99o%C3%B9_est_sorti_ce_livre

Je vais vous demander de récolter les mots qui touche au baroque, qui vous font penser au baroque. Une dizaine de mots, ne lisez pas tout, juste un ou deux paragraphes.

Par la suite vous allez décrire cet objet baroque avec les mots recoltés.

Ensuite, vous allez écrire une en 1 phrase un texte commençant par "Au commencement était le ver- (verbe, vertige, veritable...)
Et terminez cette phrase par votre objet baroque en le nommant clairement.

Voici plusieurs mots décrivant les nuances de la rouge :

Cinabre, garance, vermillon, carne, pourpe, amarante, cramoisie, grenat, corail, rouille, écarlate, vermeille, feu, pince-velour

Reprenez la phrase au "Au commencement était le ver-" remplacez "-ver" par le rouge et réutilisez les mots décrivamt le rouge avec abondance et générosité. Pas de quartier.

Apothropaïque. Vous ne connaissez pas ce mot, et si vous le connaissez, partez du principe que vous ne le connaissez pas. Donnez la définition de ce mot en tant que nom propre (personalité, lieu) et nom commun.

Apothropaïque veut dire conjurer le mauvais sort. Écrivez un texte expliquant pourquoi les objets baroques conjurent le mauvais sort. Et faites revenir 7 fois un mots dans ce texte.

Trouvez 10 mots composés.

chauve-souris, porte-plume...

Écrivez un texte coférent avec ces 10 mots composés et le moins de mots possibles. :)

Par la suite, remplacez ces mots composés par des périphrases. C'est à dire, prenons, par exemple chauve-souris, vous devez la remplacer par une périphrase : petit animal perché doté de grandes oreilles et drapé d'un manteau en Latex.

Amusez vous bien 😁

#écriture #atelierEcriture

[–] kebra@peculiar.florist 1 points 3 months ago

@Volu De rien et cela fera plaisir au jlailutins et jlailutines de découvrir de nouveaux jeux et moi aussi ! :)

Je copie et cross-poste car iels ne peuvent pas lire nos posts sur Mastodon sauf on mentionne notre commu : @jeuxvideo :)

5
[Jeu] Do No Harm (peculiar.florist)
submitted 3 months ago* (last edited 3 months ago) by kebra@peculiar.florist to c/jeuxvideo@jlai.lu
 

[Jeu] Do No Harm

@jeuxvideo
OP : @Volu (letsfrag)
Un Papers, Please, médical et lovecraftien ? Débarquez sur cette île de Tamalous qui sent furieusement le pus et la tentacule !

Présentation

Un simulateur médical avec une touche Lovecraftienne. Usez de procédures médicales archaïques pour diagnostiquer et soigner les patients. Attention : des entités hantent chacun de vos pas, provoquant hallucinations, illusions et conséquences mortelles. Survivez à 30 jours de décisions dangereuses.

👉 youtu.be/mmEUTaNPIys

#jeuxVideo #pointAndClick #DoNotHarm

[–] kebra@peculiar.florist 1 points 6 months ago

@Jayjader salut je l'ai pas vu mais je trouvais le texte interessant et c'est dans ma bucket list de truc à faire et à voir :)

[–] kebra@peculiar.florist 1 points 8 months ago* (last edited 8 months ago) (1 children)

@Al_Ekart Merci, il connait surement toute la série Bilal. Très bonne BD, c'est une peinture très expressive. :) Je n'ai lu brièvement que le premier. Après je me souviens surtout de la cité qui n'existaient pas avec l'Art nouveau et pierre christin.

Aparté, le film de SF les immortels est bien. @forumlibre

[–] kebra@peculiar.florist 1 points 1 year ago

@wazoox Vermeer ? La chance c'est très beau ​:pika_love:​

view more: next ›