this post was submitted on 27 Mar 2025
3 points (100.0% liked)
Cyclisme (en français)
233 readers
1 users here now
Communauté pour parler de cyclisme sous toutes ses formes :
- courses professionnelles et autres ;
- pratiques de loisir ;
- vélotaf et usages utilitaires.
NB : il est fortement recommandé de trier les Publications par «Nouveaux commentaires».
Émojis utiles : 🇫🇷 🇧🇪 🇪🇸 🇮🇹 🇳🇱 🇳🇴 🇩🇰 🇸🇮 🇬🇧 🇺🇸
founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
À 150 km de l'arrivée, le peloton est cassé en 2 suite à une chute.
Contre toute attente, la FDJ est dans le premier peloton et l'emmène (Jorgenson est là aussi) ; Van der Poel, Van Aert et Ganna sont dans le second à 1mn30.
Le peloton FDJ ne reprenait néanmoins rien sur 3 échappés, mais un des trois a crevé.
Pour une fois que la FDJ est du bon côté, la cassure ne dure pas.
Le seul coureur de la FDJ qui reste un rouleur correct en 2025 est Küng. Or Küng a le rôle de leader sur cette course, et s'il roulait à 150 km de l'arrivée, c'était mort pour la suite. Donc ça ne risquait pas d'aller bien fort bien longtemps.
En plus, à l'arrière il y avait des favoris, avec leurs coéquipiers, motivés et armés pour revenir : Van der Poel / Alpecin, Ganna / Inéos, entre autres. Quant à Visma qui était réparti entre les deux groupes (Jorgenson devant, Van Aert et Benoot derrière [edit : je ne sais plus où était Benoot à ce moment en fait]), il avaient plutôt intérêt à laisser rouler qui voulait rouler, sans participer devant ni derrière, en regardant les autres se fatiguer à l'avant et à l'arrière.
Après, ça a quand même mis plusieurs dizaines de kilomètres à revenir 😀
Si d'autres équipes avaient aidé à rouler, en particulier Visma, ça aurait bien changé la course. Là ils ont à peine un top 10, en évitant le retour du groupe avant le Taienberg ils pouvaient mettre Jorgenson dans un groupe d'anticipation.
J'ai l'impression que le seul équipier Visma à l'avant était Vermote. Je crois qu'il a roulé un peu quand le second peloton était sur le point de rentrer, j'imagine dans le but d'user les dernier équipiers des équipes qui roulaient derrière juste quand elles croyaient avoir fait le plus dur. Y en avait-il d'autres ?