Au cas où un rappel serait nécessaire, la laïcité à la française, qui a de bons côtés, c’est séparer l’Eglise de l’Etat, c’est à dire que les religieux ne dictent pas leurs politiques à l’Etat pour des motifs religieux, et ne fassent pas de prosélytisme au sein de l’appareil d’Etat. C’est aussi une neutralité vis-à-vis de ces religions : pas de privilèges, de hiérarchie, de réelle reconnaissance. C’est enfin, la liberté de culte, de croire ce que l’on veut et de pratiquer sa religion dans de bonnes conditions. Cette laïcité a pris cette forme à la fois pour combattre l’influence réactionnaire de l’Eglise catholique et pour pacifier le pays après des siècles de guerres de religion.
Ça n’a donc à peu près rien à voir avec harceler, humilier, déshabiller toutes les femmes dont les habits pourraient évoquer une culture différente.
Or c’est bien ce qui se passe ici puisque l’abaya n’est pas directement associé à l’Islam et qu’aucun texte musulman ne demande à ce qu’il soit porté. L’abaya est aussi distinctif et peu religieux que peut l’être le pull sur les épaules, la chemise Ralph Lauren, les jupes longues pour les catholiques bourgeois.
Clairement. Et c'est la meilleure apparement, ça marche à tout les coups.
En même temps qu'est-ce qu'on peut faire ? Les laisser installer un discours raciste au prétexte que "le vrai ennemi c'est le capitalisme" ? Pas simple... surtout quand on est pas blanc.
J'ai pas de solution miracle malheureusement. À part peut-être répéter en boucle "c'est pas l'abaya le problème, c'est le salaire des profs". Mais ceux qui disent ça sont rarement invités sur les plateaux.