5
submitted 1 year ago by zoe@jlai.lu to c/antitaff@jlai.lu

Le syndicat Seko rejoint le conflit avec Tesla. Le syndicat annonce des mesures de solidarité qui impliquent un arrêt des livraisons de lettres et de colis à Tesla.

"Le combat que mène actuellement IF Metall est important pour l'ensemble du modèle suédois de convention collective", écrit la présidente Gabriella Lavecchia dans un communiqué.

De plus en plus de syndicats se joignent désormais au conflit d'IF Metall contre le constructeur automobile américain Tesla. Dans le passé, le Syndicat des employés de l'immobilier, le Syndicat des travailleurs des transports, le Syndicat des travailleurs portuaires et les électriciens ont annoncé des mesures de solidarité.

Désormais, le syndicat LO Seko rejoint également le conflit.

Après une réunion avec le conseil syndical dans l'après-midi, le syndicat a décidé d'annoncer des mesures de solidarité qui entreront en vigueur le 20 novembre à 01h00.

Dans un communiqué, le syndicat parle des mesures qui consistent à introduire un blocus contre "la distribution, la livraison et la collecte des envois, lettres, colis et palettes effectués par Postnord et Citymail à Tesla".

La présidente du syndicat de Seko, Gabriella Lavecchia, écrit :

"Le combat d'IF Metall est aussi notre combat. En refusant de respecter les règles du jeu ici en Suède, Tesla tente d’acquérir un avantage concurrentiel en offrant aux travailleurs des salaires et des conditions de travail pires que ceux qu’ils auraient obtenu avec une convention collective.»

La grève a été précédée de plusieurs années de négociations collectives. Les dix centres de service de Tesla en Suède sont en grève, tout comme une vingtaine d'ateliers.

SVT recherche Tesla pour un commentaire.

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[-] just_chill@jlai.lu 3 points 1 year ago

SVT recherche Tesla pour un commentaire.

Tout petit fail de traduction très drôle dans ce contexte. Genre les employés de Tesla se planquent sous le bureau au moment ou le journaliste frappe à la porte.

[-] zoe@jlai.lu 3 points 1 year ago* (last edited 1 year ago)

oui j'admets c'était bizarre à lire . pourtant parce que c'est directement traduit du suédois, même en anglais l'intérprétation n'est pas satisfaisante.

this post was submitted on 08 Nov 2023
5 points (100.0% liked)

Antitaff

391 readers
2 users here now

Le travail n'est pas la santé!

Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle pour aller voir ailleurs, toi qui ne vis pas qu'à travers l'objectif de "faire carrière", toi qui négocies pour 5h de télétravail face à l'inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l'emploi dans ta vie voir l'abolition du travail. Ce sous est pour toi.

Ce sous est le pendant de r/antitaff mais sur jlai.lu!


Règles

  1. L'humour est le bienvenue

Le format mêmes/moimoi, impressions d'écran, BD humoristiques sont bienvenues.

  1. Soyez respectueux·se

Pas d'insultes, discrimination, sexisme, ... (mais c'est déjà dans les règles globales).

  1. Pour poster

Veillez a ce que votre publication soit lisible. Mentionnez les sources, traduire si c'est en anglais, ajouter un minimum de contexte (surtout si paywall), ...

  1. Troll... Va troller ailleurs!

Interdiction de poster des contenus et commentaires provocateurs dans le but de semer inutilement la discorde.

  1. La modération refuse toute invitation de la presse

Règle due a une interview de la part de foxnews d'un membre de la modération de r/antiwork


WIKI

Audiothèque

Librairie


Cette communauté à la prétention d'être une prise de recul du travail et de son omniprésence dans nos vies.

Si l'on remonte dans l'histoire, le terme "travail" vient du latin "tripalium". Oui, un instrument à trois pieux est utilisé par les maréchaux-ferrants est utilisé par extension par les romains pour punir les esclaves.

Ceux qui ont décidé que nous devions sacrifier notre temps à "être productif" méritent l'échaff*** (auto-censure pour éviter d'appeler à la violence).

Ces "bullshits jobs" (pour la plupart) auxquels nous devons adhérer jusqu'à au moins nos 65 ans... (Sachant que l'espérance en bonne santé des femmes est de 64,6 ans et 63,7 pour les hommes) sous peine d'exclusion, de précarité et autres joyeusetés.

Existe-t-il des formes de salariat qui ne se résument pas à jouer le pion dans une pyramide? Comment atténuer le poids du chantage au travail? Est-ce que le génie humain peut s'extraire de cette servitude volontaire?

Bref, partageons et ne prenons pas trop au sérieux cet espace de branle-rond. Comme dirait Boris Vian, "L'humour, c’est la politesse du désespoir."

founded 1 year ago
MODERATORS