24
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
this post was submitted on 01 Jul 2023
24 points (96.2% liked)
France
2782 readers
2 users here now
Hop, !france@lemmy.world c'est finit, merci de migrer sur !france@jlai.lu
founded 2 years ago
MODERATORS
Je ne comprends pas qu'ils ne mettent pas en pause les nouvelles inscriptions. Surtout alors que la base logicielle semble être encore très fragile.
Ils en sont déjà à plus 80.000 utilisateurs enregistrés ; entre 5 et 15.000 utilisateurs actifs (chiffres d'actifs dans la journée et dans la semaine). Rien qu'en volume de stockage accumulé, ça va rapidement chiffrer.
Et ils se partagent déjà les commus les plus fréquentées avec l'instance historique (lemmy.ml).
On n'est déjà plus dans quelque chose de gérable par 1 ou 2 personnes en tant que leur hobby, sur leur temps libre et (plus ou moins) à leurs frais. Donc c'est déjà fini pour le modèle «BBS», d'instances de quelques dizaines à quelques centaines d'utilisateurs actifs chacune, tel qu'on pouvait l'imaginer et qui me semblait souhaitable.
Ils déclarent toujours avoir l'intention de devenir une instance centrale, globale, de référence. Donc a priori ils n'ont pas l'intention de s'arrêter là.
Tant que leurs finances suivent, c'est tant mieux pour eux: https://opencollective.com/mastodonworld
Après il faut quand même relativiser (https://fedidb.org/software/lemmy)
Avec les problèmes de performances qu'ils ont pour l'instant ça va pousser les gens vers les plus petites instances.
D'ailleurs un jour une instance française aura sûrement aussi quelques milliers d'utilisateurs.
« BBS » ? Mais sinon oui je partage ton constat : j’ai l’impression qu’il y a une grosse centralisation sur LW (et apparemment aussi sur lemmy.ml ?), et moi le premier d’ailleurs c’est ici que j’ai créé mon compte. Bizarre comme cette tendance de centralisation apparaît quasi naturellement. Après sur les raisons, je pense en tout cas pour moi que quand tu arrives ici sans trop connaître, tu vas lire en peu ce que les gens racontent, regarder où ils sont inscrits et aller là où « sont les autres » car naturellement ça rassure je pense, quand tu ne connais pas vraiment la plateforme et ses particularités, je vois mal un nouveau venu aller s’inscrire sur une « petite instance » avec une identité propre.