this post was submitted on 27 Jul 2025
6 points (100.0% liked)

Europe

500 readers
18 users here now

Actualité européenne en français

Other European communities

founded 2 years ago
MODERATORS
top 8 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Hirom@beehaw.org 2 points 11 hours ago (3 children)

Est-ce que les droits de douanes et les investissements annoncés sont les même dans les deux sens ?

Les premiers articles que je voient ne mentionne que les 15% imposés côté etatsunien, et que des investissements pour les États-Unis. Ça semble être très déséquilibré.

[–] Guillaume@jlai.lu 3 points 6 hours ago

Bonjour Hirom,

Est-ce que les droits de douanes et les investissements annoncés sont les même dans les deux sens ?

Que dans le sens Europe -> USA

Les premiers articles que je voient ne mentionne que les 15% imposés côté etatsunien, et que des investissements pour les États-Unis. Ça semble être très déséquilibré.

Tu as raison (malheureusement)

[–] Luk@jlai.lu 2 points 9 hours ago

C'est unilatéral, l'Europe s'est couchée devant Trump pour éviter une guerre commerciale et parce que ça favorise les grosses boites qui exportent (mieux vaut 15% de taxe qu'une guerre commerciale), la variable d'ajustement seront les travailleur. Il semblerait que l'accord implique aussi des choses sur la vente d'arme et le fait de ne pas faire chier les GAFAM et consort.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/280725/l-union-europeenne-capitule-pour-eviter-une-guerre-commerciale-avec-trump

[–] Bad@jlai.lu 1 points 10 hours ago* (last edited 10 hours ago) (1 children)

Le principe de ces droits de douane c'est que les USA se servent en prenant l'argent de leurs consommateurs pour les mettre dans les poches de l'état, qui redistribue ça ensuite de façon inégale. C'est une taxe sur les consommateurs américains. Le but annoncé est de protéger l'industrie. Ce qui se passe en réalité c'est que ça renforce leur oligarchie / technoféodalisme en prenant l'argent du peuple pour financer la fascisation de leur société et filer ce qui reste aux entreprises fidèles à l'administration en place pour acheter leur coopération à ce programme de fascisation.

Ça serait pas génial de mettre la même chose en place chez nous. Menacer de le faire en tant que tactique de négociation, je serais pour, mais le faire réellement, si on pouvait éviter…

Pour ce qui est des investissements, manifestement c'est à sens unique. L'UE s'est pliée pour avoir la paix temporaire.

[–] Hirom@beehaw.org 1 points 9 hours ago* (last edited 9 hours ago)

Pas convaincu que les droits de douane soient nécessairement mauvais. Ça dépends du mode de redistribution.

Le libéralisme économique soutien le libre échange et la baisse ou suppression des droits de douane.

Le risque est de favoriser moin-disant : les productions locale et importée sont vendus dans les même conditions et avec les même taxes, même si ce qu'on importe est produit à bas coût grâce à des conditions sociale et environnementales incompatibles avec les normes locales.

Ça se manifeste depuis quelque temps l'import de vêtements, électronique, production agricole... de l'étranger.

[–] Bad@jlai.lu 2 points 11 hours ago

L’UE s’est engagée à 750 milliards de dollars (638 milliards d’euros) d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, selon le président américain, qui s’est entretenu avec la dirigeante européenne pendant une heure. « Nous avons trouvé un accord », annonce le dirigeant républicain

15% de droits de douane en plus de ça ? C'est une blague ?

Qu'est-ce qui nous empêche de faire comme le Brésil et de dire que si Trump nous met des droits de douane on va arrêter de respecter les brevets américains et lui mettre des droits de douane réciproques.

Après faut arrêter d'être surpris que des gens deviennent anti-UE et parlent de Frexit, c'est vraiment du niveau de négociation de s'asseoir sur la cuck chair pour mieux regarder Trump baiser le monde. Le SAV de l'UE est de plus en plus impossible à faire auprès du public général en tant que militant, ça va juste en rajouter une couche.

[–] Camus@jlai.lu 5 points 21 hours ago (1 children)
[–] CamilleMellom@jlai.lu 5 points 12 hours ago

Complètement. Perso je suis dégoûté de voir comme l’UE se laisse marcher dessus. En comparant avec le Canada et la Chine mais la honte… pourquoi les autres devraient ils respecter les règles que l’ont se fixe? Qu’est ce qui empêche la Chine de demander plus ou d’ignorer la RGPD? Sérieusement, on a trump qui a chaque coup de pression, abandonne directement (au point où il est surnommer taco trump) et l’UE, troisième puissance économique mondiale, est incapable de mettre le moindre coup de pression?

J’ai bien l’impression que pour le coup l’Allemagne n’a aucune vision stratégique et que pour aider son industrie automobile, elle est prête à apaiser les fascistes. Et pourtant, l’Allemagne devrait savoir mieux que quiconque que ça ne marche pas. Avec toutes leurs décisions foireuses dans le passé (gaz russe, nucleaire, réseau internet en carton…) ils devraient se remettre en question en peut plus, et réaliser que on ne dirige pas une union en considérant le cours terme pour sa nation seulement…

J’espère que la France aura l’occasion de véto cette daube :(