[-] remi_pan@sh.itjust.works 1 points 2 days ago

Ta remarque est frappée du coin du bon sens, évidemment. Et les mondes virtuels n'empêchent pas non plus que l'on soit pleinement dans la réalité aussi. Jouer à des jeux vidéos de combat n'empêche pas −par exemple− de pratiquer aussi le judo...

Cependant, ce qui me gène (si je tente de faire miens les propos d'AB) c'est d'en faire un but en soit, une sorte d'idéal à atteindre. Et ce que critique Aurélien Barrau, c'est de ne pas questionner ce vers quoi ça nous amène. Si je prend comme exemple les évolution technique des 20 dernières années, on a mis une quantité très importante de travail dans les smartphones (à la fois le matériel, et l'écosystème logiciel dont les réseaux sociaux ne sont pas une petite partie). Alors je ne crache pas dans la soupe : j'apprécie d'avoir des cartes de partout dans le monde, de pouvoir trancher une discussion par un wikipedia, ou de regarder sur youtube du contenu que la télé n'aurait jamais fait... Mais au final, ça crée aussi une très grande dépendance à la connexion, du stress, et finalement si on revient en 2000, ne peut-on pas se demander si c'était ça que l'on voulait ?

3
submitted 2 days ago by remi_pan@sh.itjust.works to c/france@jlai.lu

Je retiens de ce message deux points qui me semblent importants:

Une incapacité à imaginer un modèle de société qui ne soit pas destructrice pour la biodiversité, le climat, etc. AB fustige en particulier le modèle d'une société de plus en plus virtualisée, où les IA se voient confier de plus en plus de responsabilité, tandis que l'homme implanté se replie dans des mondes virtuels. Inventer un monde qui aille au delà de simplement l'amélioration de l'efficacité énergétique

Une exhortation aux chercheurs à sortir d'une forme de neutralité et d'autocensure qui au final laisse le système évoluer selon son inertie, en questionnant la vue d'ensemble / le cadre dans lesquels nos recherches se font.

Transcription de la conclusion :

« Il faut être un peu sérieux avec nos priorités : nous chérissons l'éthique universitaire et sa rigueur rigide et intransgressible (c'est une bonne chose et nous avons raison je crois ; c'est un peu de la dignité de notre statut de chercheurs et chercheuses) mais dans un monde en effondrement, avec peut-être 500 millions de réfugiés climatiques annoncés par l'ONU dans 25 ans, avec une 6e extinction massive qui s'annonce, avec les machines qui prennent les commandes −et ce n'est plus une dystopie de science-fiction− avec les génocides qui se déploient fièrement, je crains que le concept même d'université ne soit pas promis un grand avenir. Si nous ne nous relevons pas les manches −je crois qu'il va falloir être un peu sérieux et sage, c'est-à-dire révolutionnaire, sans quoi, je le crains, nous n'aurons pas l'air très malins drapés dans notre pureté principielle et intellectuelle, au sein d'un monde en déliquessence, qui nous rappellera par les faits qu'en ne prenant pas parti, nous avons pris parti pour l'ordre établi et la pensée inertielle »

21
Les poésies enfantines (sh.itjust.works)

Je développe depuis quelques années un dégoût tenace des poésies que beaucoup d'enfants apprennent à l'école primaire.

Je les trouve convenues, fades, interressantes. Du point de vue de la forme, un LLM aurait pu les écrire. Du point de vue des thèmes abordés, c'est une succession de marroniers. J'ai du mal à imaginer que la vie des enfants soit ininteressante au point que la rentrée soit un thème en soit.

Je comprends qu'on ne fasse pas réciter une charogne de Baudelaire au CM1 (quoique, ce serait drôle...) mais j'ai quand même l'impression qu'il y a mieux à apprendre que l'espèce de poésie Vogon de Karine Persillet.

[-] remi_pan@sh.itjust.works 11 points 2 months ago

Ça interroge quand même, toute cette ribambelle de très très riches qui poussent une politique libertaro-conservato-authoritarienne... très difficile à synthétiser en fait, voire totalement contradictoire.

Si je met Stérin, Bolloré, Musk, Thiel dans un shaker il en sortira quelle idéologie ?

[-] remi_pan@sh.itjust.works 10 points 3 months ago

Ce qui est ironique, c'est que le projet de former un grand rassemblement républicain contre « les extrêmes » , on peut aussi le voir comme un parti unique, le seul présenté comme républicain, légitime et apte à gouverner. Bref une sorte de dictature centriste ! Parlez-moi d'extrême après ça...

[-] remi_pan@sh.itjust.works 10 points 3 months ago

On s'est agenouillés devant le cul de Macron pour contrer le RN... Maintenant le barrage à un goût amer...

29
submitted 3 months ago by remi_pan@sh.itjust.works to c/france@jlai.lu
[-] remi_pan@sh.itjust.works 6 points 3 months ago* (last edited 3 months ago)

Et après avoir relaté le tragique fait divers, l'article se termine tranquillement par un peu de pub : « Le zoo de Thoiry héberge également des loups arctiques. La meute compte quatre nouveaux venus depuis les naissances recensées en 2022 : deux mâles et deux femelles. Le parc zoologique de Thoiry propose depuis deux ans des nuits dans les « tanières », au plus proche des loups et des ours. Depuis l’automne dernier, des lodges sont également disponibles avec vue sur la plaine des éléphants. »

[-] remi_pan@sh.itjust.works 13 points 3 months ago

Je suis pour ma part, comme beaucoup d'électeurs de gauche (pas particulièrement radicale) consterné par l'espèce « d'inversion de la diabolisation » que nous voyons dans de nombreux médias depuis quelques temps.

Et en constatant que c'est l'équipe d'un président pour lequel j'ai voté deux fois pour faire barrage à l'extrême droite qui est à l'origine de cette inversion, une profonde colère s'ajoute à cette consternation !

Il va sans dire que pour moi, le front républicain, c'est fini et bien fini. Mettre la moitié de ses électeurs dans le même panier que l'extrême droite, c'était le dernier clou dans son cercueil.

[-] remi_pan@sh.itjust.works 6 points 3 months ago

Ce qui me frappe dans ce sondage, c'est que le plus gros report de voies semble aller des électeurs de Macron vers l'extrême-droite... Bien sur, ce n'est pas parce que le pourcentage est le même qu'il n'y a pas de mouvements (on peux imaginer par exemple des électeurs Renaissance passer à LR, et des LR passer au RN, ou autre). Mais ce glissement du centrisme (ni de gauche ni de gauche) vers une ED dédiabolisée me semble le fait important de ces dernières années.

Le « faire barrage » à fait son temps...

1
Rainy kayaking afternoon (sh.itjust.works)

People usually don't like rain, kayakers see it as an opportunity to go down small rivers...

[-] remi_pan@sh.itjust.works 7 points 1 year ago

Je ne suis pas certain de l'absolue nouveauté du constat (en tout cas tel que repris par la presse), mais c'est un élément supplémentaire qui prouve que nous sommes dans une crise d'extinction majeure (l'une des 10 pire que la Terre a connue depuis les 500 derniers millions d'années).

[-] remi_pan@sh.itjust.works 8 points 1 year ago

Je l'ai peut-être manquée après une lecture rapide de l'article, mais quid de la cigarette électronique ? Les fumeurs de c. é. sont ils d'ailleurs considérés comme fumeurs ou non-fumeurs dans les statistique évoquées ?

8

Un post (en anglais) sur les arnaques du marketing ciblé.

Pour résumer très grossièrement : on est ciblé sur des sujets tellement larges que ça n'a plus de sens[1]. Les données de ciblage sont pourries. Et c'est même pas certain que ça fasse vendre.

En France, je suis plutôt étonné par la réaction de la presse à la possibilité de refuser les cookies : qu'un site préfère ne pas me montrer de pub du tout plutôt que me montrer une pub non-ciblée montre à quel point la politique de la pub ciblée est profondément ancrée.

[1] sur reddit, les membres de buttcoin avaient des pubs binance... Plus grave, j'ai aussi entendu parler de pubs pour les jeux d'argent ciblant les communautés contre l'addiction à ce genre de chose.

1
1

As soon as they can swim reasonably well, children can join a kayak club !

[-] remi_pan@sh.itjust.works 7 points 1 year ago

“The minister said, "For the first time we have prepared a framework regarding online gaming, in that we will not allow 3 types of games in the country. Games that involve betting or can be harmful to the user and that involves a factor of addiction will be banned in the country.”

However, “he did not mention the parameters that will be used to classify games under any of the three categories.”

So, basicaly any good game can be classified as addictive, since you wanna play it.

1

En France, nous avons pas mal d'appels téléphoniques indésirables: dans mon cas, plusieurs par jour sur le fixe, quelques un par semaine sur le portable. Dans la très grande majorité des cas, le sujet est l'amélioration énergétique (isolation, panneaux solaires, pompe à chaleur), en nous faisant miroiter de « bénéficier des aides de l'État ».

Je réponds toujours courtoisement, mais refuse systématiquement de répondre à aucune question, en invoquant si on m'interroge un principe personnel. Ça met assez rapidement fin à l'entretien, et j'ai l'impression d'être moins agressif envers mes interlocuteurs.

Et vous, pour quel sujet êtes-vous solicités ? Quelle attitude adoptez-vous ?

[-] remi_pan@sh.itjust.works 20 points 1 year ago

Like the author of this paper said, for me it's not really about third party apps. The problem is that reddit try to monetize a content that is our collective property.

[-] remi_pan@sh.itjust.works 6 points 1 year ago

Thanks from France ! Des francophones sur cette instance ?

view more: next ›

remi_pan

joined 1 year ago
MODERATOR OF