France

3006 readers
97 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
1
1
submitted 3 minutes ago* (last edited 46 seconds ago) by Snoopy@tarte.nuage-libre.fr to c/france@jlai.lu
 
 

https://desarmerbollore.net/news/carte-des-maisons-d-editions-et-medias-de-l-empire-bollore

Carte du réseau d'extrême droite de Bolloré

GROUPE BOLLORÉ Actionnaire principal de :

VIVENDI

  • Havas
  • DailyMotion
  • Vivendi Village - L'Olympia
  • Canal : C8, CStar, CNews, Canal+

Prisma Media

Bound, Ça m'intéresse, Capital, Croq'Kilos, CuisineActuelle, Cuisineaz, Déco.fr, DocteurGood, Éditions Prisma, Famed, Femme actuelle, Flow, Fourchette et Bikini, Gentside, Geo, Harper's Bazaar, Harvard Business Review France, Ideat, Les clés de mon énergie, Maisons côté est, Maison côté sud, Maison côté ouest, Meteocity, Milk decoration, Milk magazine, Mortelle Adèle, National Geographic, Neon, Oh! My mag, Passeport santé, Pluriel, Prima, Simone, Suzie, Télé2Semaines, Télé Loisirs, Télé Z, The good life, Turbo, TV Grandes Chaines, Uppercut, Vivre côté Paris, Voici

Lagardère

GARES

  • Relay

NEWS :

  • Europe I, Europe 2, RFM, Le Journal du dimanche, JDD Magazine

PUBLISHING - Hachette :

Armand Colin, Albert René, Audiolib, Bragelonne, Bigbang, BMR, Calmann-Levy, Castelmore, Comet, Darkside, Dessain et Tolra, Deux coqs d'or, Dunod, Edicef, Ed. Didier, Didier Jeunesse, Chêne, Ed. H2T, Ed. JC Lattes, Kero, Ed. N°I, EPA, Fayard, Foucher, Gautier Languereau, Grasset, Grasset Jeunesse, Hachette (Comics, Education, Enfants, Fictions, Français Langue Etrangère, Heroes, Jeunesse, Jeunesse Collection Disney, Livre International, Pratique, Romans, Tourisme), Harrap's , Hatier (International, Jeunesse, Parascolaire, Grand Public). Hauteville, Hazan, Hi Comics, HLab, InterEditions, Istra, Kwk, La bibliothèque verte, La bibliothèque rose, Ed. La plage, Larousse, Le livre de poche, Le livre de poche Jeunesse, Le Masque, Les Insolentes, Mama Editions, Mangetsu, Marabout, Marabulles, Milady, Nobi Nobi, Papier Cadeau, Pika Editions, Préludes, Rageot, Robinson, So lonely, Stock

2
 
 

En mai 2025, le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin était convoqué devant la commission d’enquête sur l’organisation des élections en France. Disant craindre pour sa sécurité au Palais Bourbon, il ne s'est jamais présenté.

Thomas Lemahieu, journaliste ayant révélé le plan Périclès, et Théo Bourrieau reçoivent Antoine Léaument, député LFI et rapporteur de cette commission, pour faire le point et revenir sur les faits. Dans cet extrait, focus sur les entités qui profitent de l'aide du projet Périclès.

L'entretien complet : https://youtu.be/ORfgRVz9irQ

0:00 Introduction
0:24 C'est quoi ce projet Périclès ?
3:23 Périclès aide financièrement Frontières ?
6:17 L'organisation du débat politique par Périclès 14:13 Qui Périclès aide le plus ?

ABONNEZ-VOUS à la chaîne de l'Humanité https://www.youtube.com/channel/UCar0yo-PpeMk51m116826pQ/

📰 Vous avez aimé cette vidéo ? Pour une info 100% libre et engagée, ABONNEZ-VOUS : https://abonnement.humanite.fr/

✊ Nous ne sommes financés par AUCUN MILLIARDAIRE. Et nous en sommes fiers ! Pour nous accompagner face à des défis financiers constants, SOUTENEZ-NOUS : https://www.humanite.fr/donner-a-lhumanite

📣 L'HUMANITÉ C'EST AUSSI :
Un site : https://www.humanite.fr/
Une application : https://app.humanite.fr/
Twitch : https://twitch.tv/lhumanitefr
Instagram : https://instagram.com/lhumanitefr
Threads : https://www.threads.net/@lhumanitefr
Twitter : https://x.com/humanite_fr
TikTok : https://tiktok.com/@lhumanitefr

3
4
5
6
7
8
9
 
 

La présidente de la région Occitanie défend le projet d’autoroute au nom du « en même temps » entre l’écologie et le social, et de la lutte contre le Rassemblement national.

10
11
12
13
14
15
 
 

L’association, qui promeut une vision sexiste et transphobe, reçoit le soutien du sulfureux Fonds du bien commun, mais également du ministère de Catherine Vautrin, de la région Ile-de-France et de plusieurs communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines

16
17
18
19
20
21
22
 
 

== Soutenue par le réseau Millesoins, elle espère secouer la profession

Six mois d’interdiction d’exercer, dont quatre avec sursis : c’est la sanction infligée à Eliza Castagné et Antoine Prioux par l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine pour avoir dispensé des médicaments à l’unité depuis 2019, hors cadre légal, dans leurs pharmacies de Bugeat et de Sornac (Corrèze). Le 18 juin dernier, des médecins et autres professionnels de santé du pôle Millesoins organisaient à Bugeat une réunion d’information et de soutien à leur cause.

Dispenser à l’unité, qu’est-ce que ça veut dire ? Eliza donne un exemple : si la boîte contient 20 cachets, que l’ordonnance indique une prise de 3 par jour pendant 3 jours, cela fait 11 cachets en trop. La pharmacienne découpe la tablette, n’en délivre que 9, et les autres pourront être donnés à une autre personne.

Pourquoi avoir fait cela ? Eliza et Antoine avancent plusieurs arguments. En premier lieu, il s’agit de lutter contre les pénuries récurrentes, puisqu’une même boîte est répartie sur plusieurs personnes, qui ne manqueront donc pas de médicaments. Mais aussi pour limiter les risques d’automédication : quand il reste des médicaments dans l’armoire à pharmacie, on est susceptible d’en reprendre sans ordonnance, ce qui conduit à de nombreux accidents pouvant entraîner la mort, avec les anxiolytiques notamment. Autre argument, celui de l’antibiorésistance, « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale » selon l’OMS. La France permet de dispenser les antibiotiques à l’unité depuis 2022, trois ans donc après la décision d’Éliza et Antoine de le faire. Enfin, le couple avance un dernier motif : la lutte contre le gâchis de médicaments, ses coûts pour la Sécu et pour l’environnement.

L’an passé, le président de l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine, Gérard Deguin, porte plainte. Il s’explique dans notre interview : « Le premier patient, il n’y a pas de souci, on facture la boîte, il va avoir une trace dans son dossier pharmaceutique, dans son dossier médical. Pour le deuxième patient, on lui donne les médicaments. Du coup, il n’y a aucune traçabilité sur ce qui est fait et particulièrement justement sur les molécules qu’ils ont rajoutées, les benzodiazépines, ce qui veut dire qu’une personne qui a un accident dans la rue, quand il va arriver aux urgences, on va mettre sa carte vitale dans le lecteur pour voir son dossier pharmaceutique et son dossier médical partagé : il n’y a rien, il ne prend rien puisqu’on le donne. Donc, on sera amené peut-être à le surcharger en benzodiazépines et donc dans ce cadre-là, on met en danger la vie du patient. »

Cette éventualité est reconnue par Eliza et Antoine, qui persistent : le risque est mineur comparé aux bénéfices de la dispensation à l’unité, même sans traçabilité. Antoine ajoute : « Aujourd’hui, les pouvoirs publics sont tous en faveur. Ce qui bloque, c’est les syndicats patronaux de pharmacies d’officine. Globalement, ils n’en veulent pas de la dispensation à l’unité. Et après, il y a certains argumentaires que je comprends. C’est du temps qui n’est pas rémunéré. On a beaucoup de choses à faire, on a beaucoup de gestion, on a de plus en plus de missions, c’est très difficile aujourd’hui de remplir pleinement toutes ces fonctions de pharmacien, que ce soit sur le côté chef d’entreprise ou professionnel de santé. Et donc nous, on dit non seulement qu’on en veut, mais en plus, on veut réinventer notre métier pour ne plus être rémunéré sur une activité. Parce qu’aujourd’hui, plus vous êtes malade, plus je gagne ma vie. Et moi, ça me déplaît, je suis le gardien des poisons, je ne veux pas de ça. Je préférais être payé justement pour une utilité sociale que vous reconnaissez et faire mon métier pour éviter qu’une benzodiazépine, un anxiolytique, vous envoie aux urgences parce que vous êtes tombé, parce que vous en avez trop pris ou ce genre de choses. »

Selon Aude Vandenbavière et Thimothée Grenaille, jeunes médecins de Bugeat : « Nous-mêmes, en tant que médecins, on fait des prescriptions où on leur demande de ne livrer qu'une partie de la boîte. Donc, on peut considérer qu'on est responsable aussi. C'est très difficile pour eux, parce qu'il y a cette condamnation, mais en fait, ça nous porte tous. Grosse sanction lourde, disproportionnée, mais grâce à laquelle, peut-être, on va réussir à faire bouger les lignes à un niveau beaucoup plus haut et peut-être généraliser, ce qui est une très bonne chose. C’est un bon coup de pied dans la fourmilière, en somme. »

Antoine Prioux et Eliza Castagné ont fait appel de leur sanction. La décision pourrait se faire attendre plus d'un an.

23
 
 

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

C’est l’histoire d’un homme, qui s’autoproclamait féministe, de gauche, et qui est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles et de viol par des dizaines de femmes. Gérard Miller, a été toute sa vie un professeur d'université respecté, ami de nombreuses célébrités, homme charismatique et éloquent. Aujourd’hui, il est accusé, dans une enquête choc, d'avoir profité de son aura pour manipuler et agresser de très jeunes filles, parfois mineures. Dans leur livre Anatomie d’une prédation, Alice Augustin et Cécile Ollivier décrivent une prédation qui aurait eu pour décor les plateaux télé comme les bancs de la faculté et pour mode opératoire, l’hypnose, l’emprise psychologique et la domination. Selon les journalistes, 10 plaintes ont été déposées. Plus de 80 femmes dénoncent aujourd’hui les agissements du célèbre psychanalyste qu'il conteste vigoureusement, et pour lesquels il reste présumé innocent. Alors qui est Gérard Miller, de quoi est-il accusé, qui savait, qui n’a pas voulu voir ? Réponse dans cette nouvelle émission pour Blast.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Émilie Fortun
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr

#GerardMiller
#Entretien
#médias

24
25
view more: next ›