Québec

2020 readers
1 users here now

La communauté francophone de la Belle Province, le Québec!


Règles

  1. Aucune discrimination et de message de haine

  2. Aucun harcèlement ou de "doxxing"

  3. Aucune promotion de vos produits sans l'accord de l'équipe de modération

  4. Aucune publication pornographiques ou avec des images très violentes

Et une poutine pour la route

founded 5 years ago
MODERATORS
1
2
3
 
 

En effet, la détérioration des conditions matérielles de vie des Québécois est palpable : la crise du logement qui impose à 20 % des Québécois de donner la moitié de leur salaire en loyer, l’inflation galopante qui pousse un tiers des ménages à s’endetter pour manger, ou encore le sous-investissement massif qui a conduit au piètre bilan de 38 % des hôpitaux québécois jugés par le gouvernement comme en mauvais ou très mauvais état. Ce constat entraîne inévitablement un sentiment de déclassement.

Toutefois, la misère ne fabrique pas automatiquement des racistes — elle fabrique de la colère. Et ce sont des entrepreneurs de la haine qui lui donnent une cible, en l’absence de tout récit alternatif crédible porté par des politiques humanistes de justice sociale sur les causes réelles de l’appauvrissement collectif.

Le suprémacisme blanc répond à cette colère avec une explication horizontale — c’est la faute aux immigrants, aux étrangers, aux non-Blancs, parce qu’ils volent nos emplois, reçoivent nos aides sociales, veulent nous « grand-remplacer » —, tout en occultant l’explication verticale : les élites économiques qui nous dominent afin de mieux accaparer le fruit de notre travail collectif dans le seul but d’accumuler du capital à leur profit. Ce suprémacisme blanc est une aubaine pour nos élites, puisqu’il remplit une fonction de division de la société, indépendamment de toute intention, là où la crise devrait produire une solidarité de classe.

💯

4
5
6
7
8
9
 
 

Le projet informatique d'orchestrateur des rendez-vous de santé affiche une hausse de dépenses de 600%, révèle une enquête de Radio-Canada. Un document confidentiel de Santé Québec évoque « une perte de contrôle sur les coûts ».

10
 
 

cross-posted from: https://lemmy.ca/post/65366532

Bonjour à tous!

J'avais en tête comme projet cet été d'aller afficher "qqch" pour promouvoir les communautés Lemmy canadiennes à travers l'île, mais j'ai pas vraiment d'idée quel médium utiliser.

Papier dans une acétate ça prend l'eau éventuellement, j'ai vu du monde avec un bac à moppe afficher des pancartes mouillées, mais j'ai aucune idée c'est quoi le processus.

Avez-vous des idées? Je veux pas vandaliser non plus 😅


De plus, j'ai besoin de suggestions de communautés à promouvoir, à date j'ai:

  • c/montreal
  • c/quebec
  • c/canada
  • c/buycanadian

Préférablement des communautés bilingues ou Francophones.

Merci d'avance!

11
12
 
 

Je commence en avoir assez de nos élus qui sont à la solde d'intérêts privés et de corporations. Et c'est étendu sur plusieurs provinces, du niveau municipal local jusqu'au fédéral.

C'est clair que Soraya Ferrada Martinez n'a pas les intérêts des résidents de Montréal à coeur, mais plutôt ceux de l'élite. Tous les projets publiques coûtent trop cher selon elle, et elle coupe dans tous les projets qui pourraient améliorer un tant soit peu la qualité de vie des montréalais.

Même son de cloche au provincial. Les coupures ont affecté le réseau de la santé, toutes les écoles et cégeps du Québec, ainsi que les infrastructures routières et le transport en commun dans toute la province.

Et au fédéral, on se met à faire le même genre de coupure en ajoutant par-dessus tout ça l'environnement et la privatisation d'infrastructures critiques somme les ports et les aéroports.

Et qu'est-ce qu'on retrouve à la place? Des partenariat publiques-privés partout.

  • Les hôpitaux vont mal? PPP.
  • Les écoles sont en train de pourir et se dégringoler sur place? PPP
  • On manque de logements? PPP
  • La gestion des aéroports? PPP
  • Gestion des ports? PPP

En gros, nos taxes sont donnés sous formes de subvention à des entreprises privés qui vont exploiter toutes ces choses à profit, en espérant qu'ils vont améliorer la qualité des services. Mais, on sait tous où ça s'en va. N'est-ce pas?

It's capitalism, baby! C'est la game de faire un profit à tout prix. Ça veut dire couper les salaires, couper dans les services, couper dans l'entretien, livrer le bare minimum tout en s'empochant la différence. Et quand ça commence à aller trop mal? Eh ben mon chum, tu tends la main au gouvernement et ils vont te donner encore plus de cash provenant des contribuables. Privatiser les profits et socialiser les pertes.

Et la fucking cerise sur le sundae?

Mark Carney est en train de couper les réglementations de protection de l'environnement et pourquoi vous pensez? Il veut augmenter la production pétrolière et la production de gas naturel liquide. Il veut bâtir des pipelines vers la Colombie Britannique pour aller vendre ces ressources en Asie à cause de toute la marde que l'es É-U ont brassé avec l'Iran.

Pis penses-tu que c'est nous autres qui va vendre ça? Eh fuck non! C'est des compagnies comme Blackrock et des proches de Trump qui vont tout acheter ça et se mettre l'argent dans les poches. Mais, la pipeline, elle, c'est NOUS AUTRES qui allons la payer. Avec nos TAXES!

Elbows up! Protégeons la souveraineté canadienne! Combattons Trump et ses tarifs et ses menaces de nous envahir! Protégeons l'économie canadienne! En LEUR DONNANT NOS RESSOURCES ET FINANCER LEURS PROJETS PAR NOS TAXES!

Calice. Chu pu capable.

Sérieux là, Mark Carney c'est un osti de traitre à la solde de Blackrock et d'autres méga corporations américaines. Pendant que tous les autres pays du monde mettent en place des mesures de protection pour leur économie, leurs données, leur énergie, en créant de nouveaux partenariats entre eux, en imposant une souveraineté numérique et en investissant MASSIVEMENT dans les énergies vertes, nous autres on fait le contraire. On s'enlise encore plus avec les américains et dans les énergies fossiles qui sont en train de scrapper notre planète.

Des personnes comme lui, François Philippe Champagne, comme François Legault, France-Élaine Duranceau, Fitzgibbon, etc. Je leur souhaite tous de se faire ramasser dans une émeute et, ben je n'en dirai pas plus pour pas me faire ban pour incitation à la violence.

Mais, une chose est certaine, ce n'est pas en écrivant à nos élus que le message va passer. C'est pas en faisant des belle p'tites manifs pacifiques que le message va passer. Il y a des forces plus grandes que nous, dirigés par la classe Epstein d'élites qui contrôlent tout. Il va falloir être violent un moment donné pour avoir notre part du gâteau en tant que travailleurs et d'avoir la qualité de vie pour laquelle on travaille si fort à gagner.

/rant.

13
14
15
16
 
 

Mastodon: @catouma@qlub.social

La créatrice et passionnée de médias multiplateformes, journaliste, fondatrice et rédactrice en chef de Culturemania, analyste des enjeux technologiques et culturels, chroniqueuse à l'émission Moteur de recherche sur ICI Radio-Canada Première, lauréate de 2 prix d'Hebdos Québec, et co-développeuse du jeu en ligne « Expert Antifake » pour former contre la cyberfraude et la désinformation, livre un rapport de terrain sur l'effondrement du modèle d'affaires de l'information et ce qui pourrait le remplacer.

Plateformes polarisées, retour de flamme de la loi C-18 sur Meta, censure algorithmique de nouvelles légitimes et hypertrucages générés par IA ont ensemble vidé la confiance et les revenus des petits et moyens médias, pendant que le discours québécois sur la souveraineté numérique produit des lois sans soutien concret aux solutions locales qu'elles exigeraient. La voie à suivre : des médias hybrides, multiplateformes, interactifs, transparents sur leurs sources de financement, et ouverts à partager l'espace avec des créateurs que la presse traditionnelle a écartés comme « pas de vrais journalistes ».

The multiplatform media creator and journalist, founder and editor-in-chief of Culturemania, technology and culture analyst, columnist on ICI Radio-Canada Première's Moteur de recherche, winner of 2 Hebdos Québec awards, and co-developer of the online game "Expert Antifake" to combat cyberfraud and disinformation, delivers a field report on the collapse of the news business model and what might replace it.

Polarized platforms, Bill C-18's backfire on Meta, algorithmic censorship of legitimate news, and AI-generated deepfakes have together gutted trust and revenue for small and mid-sized outlets, while Quebec's digital-sovereignty rhetoric produces laws without any real support for the local alternatives they would require. The path forward is hybrid, multiplatform, interactive media, honest about its funding sources, and willing to share space with creators the traditional press has dismissed as "not real journalists."

17
1
Lancez-vous bien? (thumbs.dreamstime.com)
submitted 1 month ago by Gmak2442@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
 
 

J'ai toujours aimé lancer les balles. Je jouais au baseball quand j'étais jeune.

De nos jours, je lance mal. Mais je pense que c'est la mauvaise technologie qui fait en sorte que le lance mal.

Je dis que normalement, je lance très bien. Et je dis bien très! Comme dans UT2004, les skillz.

18
 
 

Qu'est-ce qui est arrivé aux 7,3 milliards qui ont été subventionnés à Northvolt? Est-ce que cet argent-là a été récupéré? Ou est-ce que c'est parti dans les poches du PDG de la compagnie?

19
1
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by Gmak2442@lemmy.ca to c/quebec@lemmy.ca
 
 

Je pense que rester dans le Canada fait en sorte que nous sommes pas trop haut au niveau de la psychologie national. Ce qui est bon en religion de ne pas trop être haut au niveau de la gloire; être modeste est souvent la chose à faire.

20
 
 
21
 
 
22
 
 

Dans la nuit de Samedi à Dimanche

23
24
25
view more: next ›