this post was submitted on 19 Mar 2025
2 points (100.0% liked)

Cyclisme (en français)

232 readers
1 users here now

Communauté pour parler de cyclisme sous toutes ses formes :

NB : il est fortement recommandé de trier les Publications par «Nouveaux commentaires».

Émojis utiles : 🇫🇷 🇧🇪 🇪🇸 🇮🇹 🇳🇱 🇳🇴 🇩🇰 🇸🇮 🇬🇧 🇺🇸

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Le petit frère de Paris-Roubaix aura lieu demain jeudi.

C'est retransmis sur France 3 Hauts de France (ou Nord-Pas-de-Calais suivant l’appellation) à partir de 14h40.

Au programme, plusieurs boucles dans Denain pour se chauffer avant d'aller dans la campagne pour trouver 13 secteurs pavés (total 23 km). Certains de ses secteurs sont les mêmes que sur le Paris-Roubaix qui aura lieu dans un peu plus de 3 semaines.

C'est une course ouverte qui peut sourire à des échappés, des flandriens ou des sprinteurs, d'autant que si 12 équipes World Tour (+ 7 Pro et 4 Conti) seront bien présentes, leurs plus gros coureurs se réservent pour Milan–San-Rémo samedi.

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] vbarrielle@jlai.lu 3 points 1 week ago (2 children)

Turgis était dans le premier groupe pendant un bon moment, mais n'a pas tenu le choc.

Jusqu'à 4km de l'arrivée le groupe de poursuivants avec Renard avait l'air bien parti pour finir devant le peloton, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé.

Askey fait quand même deuxième du sprint du peloton malgré sa tentative solo, quel dommage de ne pas prendre le bon wagon il avait les jambes pour un bon résultat.

Mozzato je comprends pas, comment il fait pour être aussi loin dans le sprint du peloton ? Il a pas la forme de son exploit de l'année passée au tour des Flandres.

Bilan du match sur les points UCI, c'est Cofidis qui fait le moins pire avec 25 points, 13 pour XDS-Astana et 11 pour Arkéa-B&B.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 1 week ago (1 children)

Jusqu’à 4km de l’arrivée le groupe de poursuivants avec Renard avait l’air bien parti pour finir devant le peloton, on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé.

OK, je n'étais pas sûr : j'ai bien été devant la course du début à la fin, mais comme j'avais passé une nuit aussi courte que mauvaise, j'ai vu la deuxième partie de la course en pointillés... 😴 😉

Mozzato je comprends pas, comment il fait pour être aussi loin dans le sprint du peloton ?

Je ne sais pas au juste, mais quand le peloton n'arrive que pour la 10^e^ place (ou dans le genre), il y a souvent assez peu de participants motivés pour le sprint. Ceux qui constatent qu'ils sont en surchauffe ou mal placés ne se démènent pas outre mesure pour faire 18^e^ au lieu de 28^e^, en gros.

[–] vbarrielle@jlai.lu 2 points 1 week ago (1 children)

Oui mais son équipe a besoin de faire des points, il pouvait faire 20 ou 25 points de plus en s'impliquant dans le sprint.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 1 points 1 week ago* (last edited 1 week ago)

Tu n'as pas tort. Il n'a pas eu de problème dans les derniers hectomètres ? (Ça faisait des sortes de pif-paf déjà un peu bizarres à négocier pour le petit groupe de devant, alors je me dis qu'il est possible que dans le peloton certains se soient fait coincer et aient dû mettre un gros coup de frein.)

Par ailleurs, un bruit court comme quoi il serait possible que l'équipe ne reparte pas l'an prochain. Je ne pense pas que ça soit particulièrement lié à un éventuel retour en ProTeam, mais je ne sais pas grand chose.

D'ailleurs mon opinion personnelle est que pas mal d'équipes, notamment françaises, seraient plus à leur place en ProTeam qu'en WT dans le sens où elles pourraient choisir un programme plus allégé et adapté. Arkéa (et d'autres) semblait ne pas souffrir d'être en Conti Pro. Contrairement à d'autres sports, être dans la «première division» en cyclisme ne présente pas un énorme intérêt par rapport à «deuxième division», mais ça contraint à s'aligner sur beaucoup de courses, dont certaines sur lesquelles ça revient mobiliser des forces pour aller à l'abattoir, qui auraient été plus utiles ailleurs.

Plus généralement, une réduction du nombre d'équipes WT serait peut-être aussi pas mal, en ce que ça permettrait de faire tourner plus d'équipes ProTeam différentes sur les courses WT (on doit désormais en être à plus de 160 jours de courses classés WT en 10 mois chaque année !), au lieu de voir toujours les mêmes WT semaine après semaine – et presque toujours les mêmes ProTeam.

[–] Deschanel2027@sh.itjust.works 2 points 1 week ago

Bilan du match sur les points UCI, c’est Cofidis qui fait le moins pire avec 25 points, 13 pour XDS-Astana et 11 pour Arkéa-B&B.

Ça a encore été sacrément brillant sur la .Pro du jour en Belgique. Le peloton n'a pas vraiment réussi à reprendre l'échappée à temps, c'est-à-dire que pour quelques mètres les premiers sprinteurs n'ont rejoint et mangé que la queue de l'échappée.

Bilan :

  • premier Français 15^e^ (Hofstetter) ;
  • Milan Fretin (🇧🇪 Cofidis) est peut-être le premier du peloton (? : franchement, je ne sais pas qui vient de l'échappée et qui vient du peloton ) mais ça ne fait qu'une 9^e^ place (le même principe qu'hier, quoi) ; pas eu l'impression que Cofidis ait roulé pour rattraper le peloton alors qu'il aurait gagné – ou fait podium au pire si l'Uno-X qui termine devant est lui aussi issu du peloton...
  • Arkéa : Mozzato 21^e^ et ils ne sont que deux à terminer la course...
  • Total : Dujardin 28^e^...
  • le point positif, c'est que la FDJ ne s'est pas retrouvée du mauvais côté de la cassure du peloton qui a eu lieu à cause d'une petite chute/blocage. Bon, OK, c'est parce qu'ils ne participaient pas à la course... Uh uh.
  • Astana met encore une placette pour Romele (10^e^ aujourd'hui), je crois qu'il était dans l'échappée.
  • Uno-X est la seule équipe à terminer à 7 coureurs, je crois.