8
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
this post was submitted on 29 Jun 2023
8 points (83.3% liked)
France
2782 readers
1 users here now
Hop, !france@lemmy.world c'est finit, merci de migrer sur !france@jlai.lu
founded 1 year ago
MODERATORS
Qu'est-ce qui te dis que ça ne me fait pas réagir ? Le sujet du post c'est la nuit de violences, je parle donc de la nuit de violence. Je suis complètement d'accord avec le fait que les flics sont aussi des dégénérés. J'ai fait suffisamment de manif pour le savoir.
Je trouve ça dingue qu'il faille choisir un camp. Tu es contre les violences -> tu est donc avec les flics et en plus tu est raciste. Tu est contre les flics -> tu justifie les violences et le chaos urbain et tu es une salle gauchiasse traître à la nation. Il n'y a pas de troisième option ou tu pourrais être contre tout type de violences. C'est stupide de vouloir polariser les gens comme ça entre 2 camps, sans nuances.
Pour rappel, les populations étrangères les plus discriminées dont tu parles sont les premières victimes de ces violences urbaines. Les voitures qu'ils brûlent sont celles de leurs voisins, les magasins qu'ils pillent sont ceux de leur quartier. Les services publics qu'ils détruisent sont ceux de leur communauté.
On parle pas que de voitures brulées, il y a des immeubles incendiés avec des gens qui dorment à l'intérieur, tous les services publics qui vont être à l'arrêt. Tout l'argent public qui aurait pu être utilisé pour aider ces populations va finir dans la réparation des dégâts causés.
Dégénéré c'est connoté quoi selon toi ? Exprime toi clairement et sans sous entendu.
Je n'ai jamais entendu parler de connotation Nazi sur dégénéré. Les dictionnaires n'en font aucunement mention (Larousse, Robert et Wikipédia). Une recherche Google sur la connotation de dégénéré ne donne pas de résultats non plus.
L'art dégénéré est effectivement une expression employé par les nazis, mais le mot dégénéré simple n'a pas de connotation.
Comme je viens de le dire, c'est un terme originellement eugéniste, et si tu creuses un peu tu te rendras compte que le nazisme a sérieusement discrédité le projet, mais qu'il revient sous une forme “cool”, “libérale” (termes employés par Jean-Hugues Déchaux, un enseignant-chercheur à Lyon 2).
Ne vois aucune forme de réprobation dans les termes que j'ai employés, je suis juste fatiguée.
Je me posais juste la question, dans mon cercle social c'est utilisé familièrement comme synonyme de fou, taré, débile,...
Alors peut-être que certaines personnes y voit une connotation mais ça me semble pas communément admis.
Pas tellement connoté de nos jours, sauf pour ceux qui veulent tout faire pour pas regarder en face les sujets qui fâchent...
“Fou”, “taré”, et “débile” sont des termes validistes, je ne m'en sers pas, je n'en éprouve surtout pas le besoin. https://océane.fr/la-culpabilisation-cest-de-droite
Typiquement, il y a des liens entre le milieu eugéniste et des technologies comme CrisprCas9, le problème n'est pas la technologie elle-même amha mais son utilisation.
Parce que le sujet est plus large que les trucs qui brulent. Si tu veux qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dès le début, tu pourrais aussi avoir un mot rassurant ou de solidarité avec les autres, au lieu de simplement dire que les révoltés dans la rue sont des "dégénérés". Tu prends le temps d'écrire un pavé à propos d'une situation complexe, mais tu te plains dans le même registre que BFM ou CNEWS, donc excuse-moi si je trouve ça ambiguë, tu n'as pas fait bcp d'effort pour m'aider.
Maintenant que tu as clarifié ça va tout de suite mieux, mais "dégénéré" ça reste quand même un terme de raciste. Si tu ne veux pas que les gens se polarisent en te lisant, tu devrais faire attention à ça... C'est éxagéré de ma part tu trouves ?
Ouais, enfin bon, avec ces arguments y'aurait jamais eu de révolution française non plus. Si la situation des violences policières touchaient tes enfants ou tes voisins, tu ne trouverais peut-être pas ça "dingue de devoir choisir un camp".
Je ne dis pas que j'aime tout voir brûler, mais se voiler la face sur le racisme et les causes profondes c'est vraiment un problème.
Non, à part pour 2-3 linguistes ou historiens, dégénéré n'a pas de connotation raciste.
Selon le Larousse : Familier, injurieux. Imbécile. Selon le Robert : Vieux Qui a perdu les qualités de son espèce, de sa lignée.
De ce que je comprends de la seconde définition, on parle d'espèce et non pas de race. Ici il s'agit de l'espèce humaine. Il s'agit donc de gens qui ont perdu les qualités de leur humanité. Donc oui, je persiste, les flics comme les casseurs sont des dégénérés, ils ont perdu leur humanité. Même si cette acceptation du terme est désuète.
Le sujet est plus large que des trucs qui brûlent ? Oui, si tu aimes faire du whataboutisme je peux te faire un cours d'urbanisme de 4h sur le développement des grands ensembles à partir du début des années 60. C'est parfaitement dans le sujet.
J'ai conscience que le sujet est complexe, qu'il y a plein de nuances à apporter. Mais là il s'agit d'un article spécifiquement sur la nuit de violence. Je me permet donc de donner mon avis et mon ressenti sur la situation que je vis chez moi au sujet de ces violences. C'est un témoignage de quelqu'un qui est en première ligne. Sur un article qui traite de la ségrégation raciale, de l'urbanisme de la ville périurbaine et encore de néo-libéralisme je serai ravis d'échanger avec toi de ces sujets spécifiques mais sur un autre post.