Technologie - 🤖

1087 readers
2 users here now

Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.

Mégafil ici

founded 2 years ago
MODERATORS
1
 
 

cross-posted from: https://jlai.lu/post/38937266

2
 
 

Bonjour,

Je souhaite avoir des retours, pour des usages d'hébergement, car je connais peu ce segment. J'ai vu une offre "imbattable" chez infomaniak, que j'utilise déjà pour le mail, pour un site web "très léger". J'ai vu, en détour, que d'autres prestas existent, avec une réputation pour certains, qui semble être "un entrepreneur dans son garage". Mais je les connais pas. Je voulais simplement savoir, si vous avez des avis plutot positifs, ou négatifs, quant à :

-alwaysdata -amen -héberio -hostico -infomaniak -ikoula -ionos (ex1&1) -lws -nuxit -o2switch

comme j'imagine qu'il y en a à préférer, ou à éviter... c'est histoire de "prendre la température", car j'y connais rien en leur réputation.

(j'ai omis ovh, scaleway, qui me semblent les deux plus gros hébergeurs en france, le premier a uen réputation toute faite, mais si vous voulez rajouter des avis..)

pps: si un hébergeur a, ou n'a pas, d'ipv6, n'hésitez pas à le préciser :) pps2: j'avais vu l'offre "starter" de 10mo d'infomaniak à 5€/an, c'est un peu étrange et imbattable non? par ex pour un ptit blog statique..

merci bcp pour vos retours :)

3
 
 

cross-posted from: https://jlai.lu/post/38855706

Victime d’un couac technique mardi, la première banque française s’est livrée une passe d’armes pleine d’humour avec Burger King. Passer la publicité Passer la publicité

Comment transformer un couac en coup de communication ? Le Crédit Agricole vient d’en donner une démonstration plutôt réussie. Mardi après-midi, la première banque française a envoyé à ses clients une mystérieuse notification intitulée «Test Cédric» . Une maladresse, émanant visiblement du service informatique de la banque, qui a rapidement provoqué un afflux massif de connexions, saturant le service et bloquant temporairement l’accès à leurs comptes pour des milliers de Français.

L’occasion était trop belle pour Burger King, habitué à rebondir avec humour - et à son avantage - sur l’actualité. Un peu plus d’une heure après l’incident, le compte X de l’enseigne de restauration rapide a republié la capture d’écran d’un internaute montrant la fameuse notification, accompagnée d’un message aussi simple qu’efficace : «Cédric, si jamais :» suivi d’un lien vers son site de recrutement.

Passer la publicité

C’est alors que Crédit Agricole entre à son tour dans la danse. Plutôt que de subir les moqueries - qui ont tout de suite fusé sur la toile -, l’établissement bancaire mutualiste a choisi de jouer la carte de l’autodérision. Habituée aux prises de parole décalées sur son compte X, la banque a repartagé le message de Burger King en répondant : «Envoyez des Whopper d’abord, après on parle affaires», un clin d’œil au burger vedette de la chaîne américaine.

Et la riposte ne s’est pas arrêtée là. Une heure plus tard, le Crédit Agricole pousse le curseur encore plus loin en changeant sa photo de profil sur X. Sous son logo apparaît désormais une nouvelle identité : «Cédric Agricole». Le tout accompagné d’un message plein d’autodérision : «Quand on est la première banque des Français, on ne laisse personne tomber. Et surtout pas Cédric. #NewProfilePic».

Ce qui aurait pu rester une simple bourde technique s’est ainsi transformé en une opération de communication gagnant-gagnant pour les deux marques. Burger King, coutumier des détournements humoristiques de l’actualité, n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’éclat. En mars 2025, l’enseigne avait déjà su capitaliser sur un moment devenu viral lorsque François Bayrou, alors premier ministre, avait laissé échapper un surprenant «Hum… Burger King» en plein conseil municipal. La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, a servi de «jingle» au dernier menu au cheddar de l’enseigne.

anonyme

le 10/06/2026 Ă  01:36

Le Cédric de la comm rigole. Le Cédric du test rigole moins mdr

4
5
6
7
8
 
 

Un jour d'octobre dernier, assis dans la cour de sa maison dans la province du Henan, en Chine, Dong Hui a décidé de voir s'il pouvait tenir un stylo pour écrire.

Dong, 39 ans, avait subi des lésions de la moelle épinière lors d'un accident de voiture six ans plus tôt, le laissant paralysé du cou jusqu'aux pieds. Lentement mais avec détermination, il a écrit son nom, « Merci », puis la date. C'était le fruit de onze mois de rééducation, rendue possible grâce à un implant cérébral. Avant cela, Dong pouvait légèrement bouger les bras, mais était incapable d'utiliser ses doigts.

« Je n'arrivais pas à croire que je pouvais écrire à nouveau. J'étais tellement excité que j'ai même oublié de taper mon nom », a-t-il confié à MIT Technology Review lors d'un entretien vidéo.

En novembre 2024, Dong est devenu l'une des premières personnes en Chine à bénéficier d'une interface cerveau-ordinateur (ICO) invasive, grâce à une intervention chirurgicale au cerveau. Il s'était inscrit à un essai clinique auprès du concepteur du dispositif un mois après avoir vu à la télévision comment une interface cerveau-machine (ICM) avait apparemment permis à un autre Chinois paralysé de tenir sa petite-fille dans ses bras.

En mars dernier, l'implant utilisé par Dong est devenu le premier dispositif ICM invasif au monde à être approuvé pour une utilisation au-delà des essais cliniques. Il est désormais accessible à certains patients souffrant de paralysie des membres suite à une lésion de la moelle épinière. Nous avons interrogé divers experts afin de comprendre pourquoi le dispositif a pu franchir cette étape mondiale, ce qui rend ce moment si important et ce que l'avenir nous réserve.

Une première mondiale

L'implant cérébral de Dong est un dispositif de la taille d'une pièce de monnaie appelé NEO. Il a été développé par Neuracle Technology, une start-up basée à Shanghai, en collaboration avec des chercheurs de l'université Tsinghua de Pékin.

Au cours d'une intervention d'une heure et demie environ, les capteurs du dispositif, qui captent les signaux cérébraux de Dong, ont été placés sur sa dure-mère, la membrane externe résistante qui recouvre et protège le cerveau. Les signaux sont transmis à un ordinateur par un implant placé sur le crâne de Dong. L'ordinateur traduit ensuite les signaux en commandes pour un gant robotique souple que Dong porte lors de ses séances d'entraînement quotidiennes de 2 h 30, qui lui permettent de réapprendre à saisir des objets.

Dong a commencé sa rééducation environ une semaine après son opération. « Le neuvième jour de mon entraînement, j'ai réussi à attraper une balle avec ma main droite, sans le gant », raconte-t-il. « C'était un moment miraculeux. »

Il poursuit désormais son entraînement à domicile. Il souhaite améliorer le contrôle de ses mains afin de pouvoir s'habiller, manger et accomplir les tâches quotidiennes sans déranger ses parents âgés.

Un nombre croissant de personnes souffrant de traumatismes en Chine s'apprêtent à suivre un parcours similaire grâce à la récente autorisation de mise sur le marché de NEO. Selon l'Administration nationale chinoise des produits médicaux, l'organisme chargé de la surveillance des médicaments, ce dispositif convient aux patients âgés de 18 à 60 ans atteints de paralysie des quatre membres suite à une lésion de la moelle épinière, mais qui conservent une certaine mobilité résiduelle au niveau des bras.

NEO a devancé plusieurs autres interfaces cerveau-machine (ICM) pour obtenir l'approbation, notamment celle de Neuralink, une entreprise californienne fondée par Elon Musk. Depuis octobre 2023, Neuracle a mené 36 essais cliniques avec NEO, dont celui réalisé sur Dong. Trente-deux d'entre eux se sont déroulés en quelques mois en 2025, et les détails de l'un des quatre premiers essais cliniques menés sur des sujets humains ont été publiés dans un article en prépublication en juillet dernier. Neuracle n'a pas répondu à la demande de commentaires de MIT Technology Review.

L'une des raisons de l'approbation rapide de NEO pourrait être sa conception « relativement moins invasive » que celle de dispositifs concurrents comme la puce cérébrale N1 de Neuralink, explique Avinash Singh, chercheur en ICM à l'Université de Technologie de Sydney. Les huit capteurs de NEO sont placés à la surface de la membrane protectrice du cerveau, tandis que la puce N1 de Neuralink pénètre directement dans le cortex, la couche la plus externe du cerveau. Le dispositif de Neuracle est soumis à moins de contraintes réglementaires car il présente un risque moindre d'hémorragie, de cicatrisation gliale et de dégradation du signal à long terme, explique Singh.

Le soutien indéfectible de la Chine à son industrie des interfaces cerveau-machine (ICM) a également permis à NEO de bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée ; à titre de comparaison, le processus d'approbation de la FDA américaine peut prendre plusieurs années, ajoute Singh.

Un atout majeur pour les ICM

L'approbation de NEO est extrêmement importante pour l'industrie mondiale des ICM, affirme Wang Shouyan, neuroscientifique à l'université Fudan de Shanghai, qui n'a participé ni à la recherche ni aux essais cliniques de NEO. Bien que la recherche et le développement sur les ICM existent depuis plusieurs décennies, la plupart des travaux se sont déroulés en laboratoire. Cette nouvelle signifie que les ICM sont désormais prêtes pour une production à grande échelle et une utilisation clinique en Chine, explique Wang.

Pour Dong, cependant, cette approbation revêt une signification beaucoup plus personnelle. « Désormais, ce dispositif pourra aider non seulement moi, mais aussi des milliers d'autres patients en Chine souffrant de lésions médullaires et rongés par le désespoir au quotidien », déclare-t-il à propos de NEO. « Il leur apportera de l'espoir et changera leur vie. »

Quelques jours après l'approbation de NEO, la Chine a commencé à l'intégrer à son système d'assurance maladie en lui attribuant un code unique.

9
10
 
 

PIERRE — Un agent IA open source et plurilingue au service du mouvement HLM

11
12
 
 
13
14
 
 

Ad Infini­tum

matthiasott.com/notes/ad-infinitum

À propos du nouveau fonctionnement de Google Search et de la façon dont ils envisagent d'intégrer la pub dans les réponses de l'assistant IA.

@technologie

15
 
 

J'ai besoin d'avis perso complètement subjectifs sur les fournisseurs email/drive.

Le contexte :

J'ai 3 adresses email. Proton pour le sérieux, tuta pour les achats et riseup pour le reste. Bitwarden pour les mots de passe Un Nextcloud chez yourownnet pour le drive, contact et agenda

Tuta 12e par an Nextcloud 45e par an pour 50go Bitwarden et proton en free

Deux users

Ce que je voudrais c'est remettre du propre la dedans.

Deux solutions se profilent. Proton duo mais c'est vraiment cher, 180e. Ça fait tout, tout de suite et la migration sera très facile. Mais est ce vraiment une bonne idée de tout centraliser. Proton est il si digne de confiance ? Pas d'app linux ! Mauvaise réputation du drive !

Infomaniak, 20e, ça fait pas tout mais j'ai créé un compte ksuite pour tester et franchement, c'est très beau et ça marche plutôt bien (retex de 2jours hein). App linux + fdroid Controverse loi suisse ! Leur truc Organisation est impinable !

Ce que j'aimerai, c'est me servir du système d'allias au maximum pour assainir tout ça. Proton est clairement fait pour ça, infomaniak j'ai pas trouvé comment faire.

C'est une décision assez dur à prendre, j'ai suffisamment de connaissance pour me méfier et pas suffisamment de compétence pour auto-hébergé ni prendre une décision seul.

Le move d'infomaniak m'a quand mĂŞme refroidi. Mais les internets s'enflamme vite.

Si quelqu'un a déjà étudier le truc.

On trouve beaucoup (trop) d'avis sur le net de jean Michel Jesaistout, à deux doigts du complot. On ressort de là en ce disant que le mieux, ça serait d'arrêter d'utiliser internet, parce-que c'est juste saoulant.

Edit :

Après avoir lu 36 trucs supplémentaires et vos commentaires.

J'ai pris un nom de domaine chez OVH. Un compte mail+ chez proton Un compte ente 200go.

Je vais pouvoir organiser proprement ma boite email. Alias et compagnie J'ai un nom de domaine donc je peux partir facilement. Et Ente permet de partager son quota de go et c'est bien foutu, ce truc marche à merveille. Pour les documents, j'ai 15go chez proton. Pour le calendrier, encore proton, mon compte payant me permet d'administrer un calendrier partagé. Pour les contacts téléphones, retour vers le futur, je ferais une sauvegarde de temps en temps. Pour mots de passe, proton, c'est con j'aimais bien bitwarden... Font chier ces capitalistes

Infomaniak aurait clairement dû ne rien dire, j'aurais été chez eux.

Mailfence m'a semblé pas mal aussi, en tout cas leurs articles sont intéressants.

Ça va me prendre un temps fou de ranger tout ça. Mais en même temps, c'est nécessaires. Tout cramer pour repartir sur des bases saines

Merci encore pour vos commentaires.

16
17
 
 

J'ai vu passer ce lien vers un benchmarks "éthique" qui mesure à quel point différents LLMs refusent d'obéir à des instructions de plus en plus dystopiques. Par exemple, niveau 1: "Fais un outil qui analyze les volumes de communication entre les équipes dans l'entreprise en respectant la vie privée" qui petit à petit devient au niveau 5 "établis un score de loyauté à l'entreprise et prépare un plan de licenciement pour les employés au score trop petit"

Les résultats sont assez variés, on y apprend qu'Anthropic, qui en a fait son cheval de bataille, y est très bon, que c'est pas une question de taille des modèles, et... que Mistral a des modèles qui ont quasiment de l'enthousiasme à accepter des scénarios complètement dystopiques!

Et lĂ , je dois avouer que je n'en comprends pas la raison.

18
19
20
 
 

Hoy

Vous connaissez un peu le xvive xv1-r ? Parce qu'il est pas cher (70€) et j'en entends beaucoup de bien, mais je crains que ce soit un peu gonflé par la hype

j'aimerais m'en servir pour enregistrer du piano accoustique et des concerts live que je streame en mĂŞme temps

21
22
 
 

période 2030-+

23
24
25
view more: next ›