[-] ortaviz@jlai.lu 1 points 8 hours ago

Le SMIC en Espagne est à 1080€ brut sur 14 mois, les Français seraient-ils plus heureux avec un tel montant ?

Hein ?

[-] ortaviz@jlai.lu 2 points 3 days ago* (last edited 3 days ago)

Le discours dominant du fedivers, c’est absolument pas BFMTV, surtout dans cette communauté.

Donc remettre une couche d'économie selon BFMTV c'est intéressant parce que... les opinions de droite sont l'inverse de l'ambiance du Fédivers ?

Pour ce qui est des sources sur les pratiques dégueulasses des centrales d'achat des géants de l'agroalimentaire et des hypermarchés, je ne sais pas si tu me demandes des sources pour la forme ou parce que tu doutes, mais tu as raison j'aurais pu sourcer.
Il y a plein d'articles sérieux sur leurs pratiques qualifiées de racket, et même un documentaire sur arte avec caméra cachées qui ne laissent aucun doutes sur les pressions et les chantages subis dans ce rapport de force totalement déséquilibré (qu'on appelle "le marché"): Francetv, Public Senat, Le monde

[-] ortaviz@jlai.lu 3 points 3 days ago

Jouer avec le marché en tentant d’influencer artificiellement les prix de manière importante

Les prix dans l'agroalimentaires ne sont pas fixés par "le marché" mais par des pratiques quasi-mafieuses de centrales d'achat qui font déjà ce que tu crains, à savoir "influencer artificiellement les prix de manière importante" en forçant beaucoup de producteurs à vendre à perte. Le problème c'est pas les prix mais les marges...

Et puis bon, les leçons d'économie de BFMTV c'est pas l'idée que je me fais du "pluralisme", ça s'appelle le discours dominant, je te le dis parce que je n'ai pas bas-voté.

[-] ortaviz@jlai.lu 8 points 4 weeks ago

Tu as une solide culture gauchiste

[-] ortaviz@jlai.lu 9 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

Quand c'est incompréhensible comme ça, j'aime bien me rappeler deux choses : ce sont des gens qui ont été formés à discourir même sans maîtriser leur sujet (ENA, Siences Po, + techniques de communicants), et surtout, ces grand⋅es bourgeois⋅es sont parfois plus préoccupé⋅es par la trace qu'il vont laisser (leur nom) sur de grands dossier de réformes que par les véritables conséquences.

Ça n'explique pas tout, mais cet état d'esprit ça peut faire de belles étincelles quand même.

[-] ortaviz@jlai.lu 9 points 1 month ago

Je vais le dire, même si je sais que ça ne plaira pas : regarder ça est presque aussi insupportable que les autres politicien⋅nes. Dans la forme, sa façon de s'exprimer et de présenter ses arguments sans répondre directement aux questions, en jouant comme au théatre, et en alternant défensive et flatteries à Mediapart, ça ne la rend pas plus sympathique que le reste de la classe politique. Ça me déprime de voir que même celleux qui devrait créer une rupture sont incapables de dépasser la culture technicienne et surjouée commune aux autres leaders politiques.

Vous croyez vraiment que les classes populaires et les abstentionnistes vont vouloir écouter ou voter pour quelqu'un qui s'exprime comme ça ? Même les journalistes de Mediapart ont l'air soulés par la langue de bois par moments. Sa réponse à la question de la contradiction sur la "désobéissance" c'est quelque chose... Quand t'es même pas capable de faire face à tes contradictions de marketing politique (oui les termes "insoumis" et "désobéissance" c'est du marketing, désolé) devant des journalistes politiques qui ne te sont pas hostiles, qu'est-ce que ça sera une fois au pouvoir quand il y aura de la contestation plus à gauche dans la rue...

Même moi, avec ma culture politique qui me permet de comprendre de quoi elle parle, je n'arrive pas à faire abstraction de la forme pour réfléchir à ses arguments, qu'elle enchaîne sans pauses et dans l'auto-justification permanente. Et pourtant je sais que ses arguments sont les moins pourris de la gauche "présidentiable". Donc imaginez les gens de mon milieu qui n'aiment pas la politique et les politicien⋅nes. Pour une vidéo qui devrait permettre de donner des arguments pour voter à gauche, c'est très contre productif. J'ai pas pu finir.

Franchement j'étais de bonne foi, LFI c'est pas ma came mais je voulais quand même écouter le programme de la gauche réformiste.

7
submitted 2 months ago* (last edited 2 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/forumlibre@jlai.lu

Est-ce que ça intéresse des gens de créer une commu spécialement pour les outils libres et les alternatives sur téléphone : lineageOS, GrapheneOS, F-Droid, root ou pas root, applis de sécurité et gestions des permissions, meilleures applis ou extensions contre le pistage, roms custom pour vieux téléphones, comment briquer un tél (pardon), etc. ?

Je sais où aller chercher sur des commus android et DIY, mais regrouper des guides et retours d'expériences en français ici sur jlai.lu serait vraiment cool. Est-ce que ça existe déjà ailleurs?

Je ne souhaite pas absolument être le créateur d'une telle commu, si d'autres veulent le faire je peux aider en co-mod. Par contre s'il y a un intérêt et que personne ne prend l'initiative, je créerai cette commu.

Des suggestions pour le nom d'ailleurs ?

10
submitted 3 months ago* (last edited 3 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/france@jlai.lu

Cette vidéo de 50 minutes est une discussion super intéressante, avec deux élèves et une prof, sur le fonctionnement du Lycée Autogéré de Paris. Ça prouve que l'éducation peut être faîte très différemment, et avec un bon taux de réussite aux examens en plus : libre fréquentation des classes, co-gestion de la logistique et des repas entre élèves et profs, organisations de projets libres péri-scolaires pendant l'année...

  • 1ère partie de la vidéo : Présentation et fonctionnement concret de l'autogestion dans le lycée, par les deux élèves (la prof est là pour appuyer mais les interactions montrent bien l'ambiance autogestion, très cool à voir)

  • 2e partie : explication de la situation avec le rectorat, qui a le lycée dans le collimateur depuis des années et se sert de récentes dénonciations de sexisme de la part d'un prof du LAP pour suspendre des enseignant⋅es et reprendre la main, en imposant des décisions d'en haut sans aucune négociation.


Vidéo proxy : https://piped.video/watch?v=BE-TtEHRo94

Le lien YT original : https://www.youtube.com/watch?v=BE-TtEHRo94

5
submitted 4 months ago* (last edited 4 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/france@jlai.lu

cross-posted from: https://jlai.lu/post/4929794

Ça y est, vous pouvez jouer aux fictions interactives du concours 2024 ici : https://itch.io/jam/concours-de-fiction-interactive-francophone-2024/entries

Pour voter il faut aller voir dans l'onglet "vue d'ensemble" de la page du concours, vous avez jusqu’au 04 avril 2024.

J'y participe et ma fiction de 30-45 mn se lit comme une nouvelle immersive qui peut se jouer dans le navigateur, même sur téléphone, avec des ambiances sonores (j'ai fait plusieurs musiques spécialement). Elle est en licence libre CC BY. Avertissements de contenu sur la page et au lancement du jeu : https://ortaviz.itch.io/cinerip

Merci aux personnes qui avaient pris le temps de la tester la semaine dernière avant les dernières corrections :
@un_blob@jlai.lu
@CommationCerebrole@jlai.lu
@Crouton@jlai.lu
@diminou@lemmy.zip

1
submitted 4 months ago* (last edited 4 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/jeuxvideo@jlai.lu

Ça y est, vous pouvez jouer aux fictions interactives du concours 2024 ici : https://itch.io/jam/concours-de-fiction-interactive-francophone-2024/entries

Pour voter il faut aller voir dans l'onglet "vue d'ensemble" de la page du concours, vous avez jusqu'au 04 avril 2024.

J'y participe et ma fiction de 30-45 mn se lit comme une nouvelle immersive qui peut se jouer dans le navigateur, même sur téléphone, avec des ambiances sonores (j'ai fait plusieurs musiques spécialement). Elle est en licence libre CC BY. Avertissements de contenu sur la page et au lancement du jeu : https://ortaviz.itch.io/cinerip

Merci aux personnes qui avaient pris le temps de la tester la semaine dernière avant les dernières corrections :
@un_blob@jlai.lu
@CommationCerebrole@jlai.lu
@Crouton@jlai.lu
@diminou@lemmy.zip

1
submitted 4 months ago* (last edited 4 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/jeuxvideo@jlai.lu

cross-posted from: https://jlai.lu/post/4745388

Les participations au concours annuel de fiction interactive sont à rendre lundi prochain à midi. Après des mois de travail, la mienne est enfin finie, mais des regards extérieurs ne seraient pas de trop pour peaufiner ou corriger ce qui peut encore l'être.
Il s'agit d'une histoire interactive basée sur le texte et les sons (donc pas un visual novel), que je range dans la catégorie « angoisse » (j'ai mis des avertissements de contenu au démarrage). Elle correspond à un des deux thèmes du concours, "venu(e) d'ailleurs", et vous prendra entre 30 et 45 minutes, suivant comment vous lisez/jouez. Il y a + de 14 000 mots, et j’ai aussi créé des musiques spécialement, en plus des sons freesound utilisés.

Accroche : On vous propose une projection secrète d’un film très attendu, dans un vrai cinéma, avant la sortie officielle. Accepterez-vous cette proposition pour nouer de nouvelles amitiés, dans une ville où vous venez d’emménager ?


Comment tester

Si tu as un peu de temps libre à tuer avant dimanche, et que l'idée de tester t'intéresse, voila comment tu peux le faire :

J'enverrai le lien en privé parce que l'histoire ne doit pas être rendue publique avant le concours. Le test consisterait à jouer l'histoire interactive et à me signaler s'il y a des choses qui cassent l'immersion, des incohérences ou des impasses, ou tout autre chose qui t'empêcherait d'avancer ou de finir l'histoire (même si c'est juste que l'histoire t'ennuie ou ne te plait pas, ça m'intéresse aussi). S'il y a du positif tu peux aussi me le faire savoir 😅​

L'histoire se joue directement dans le navigateur, adapté aux écrans de téléphones, et j'ai laissé activée l'option qui permet de revenir sur ses choix, pour la période de test. Si tu es bloqué tu pourras revenir en arrière, mais pour jouer le jeu dans les conditions normales il vaut mieux ne pas l'utiliser.

À savoir aussi que dans ton navigateur tu peux reprendre une histoire laissée en cours, sauf si tu as configuré l'effaçage automatique des cookies à chaque fermeture.

J'ai jusqu'à dimanche pour faire des corrections, mais dans l'idéal j'aimerais arrêter d'y toucher samedi au plus tard (date limite du concours : lundi midi). Si jamais tu es motivé pour tester avant samedi super, mais tes retours me seront quand même utiles après ça, si tu n'as pas le temps. Et merci beaucoup si tu t'y mets !

9
submitted 4 months ago* (last edited 4 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/france@jlai.lu

Les participations au concours annuel de fiction interactive sont à rendre lundi prochain à midi. Après des mois de travail, la mienne est enfin finie, mais des regards extérieurs ne seraient pas de trop pour peaufiner ou corriger ce qui peut encore l'être.
Il s'agit d'une histoire interactive basée sur le texte et les sons (donc pas un visual novel), que je range dans la catégorie « angoisse » (j'ai mis des avertissements de contenu au démarrage). Elle correspond à un des deux thèmes du concours, "venu(e) d'ailleurs", et vous prendra entre 30 et 45 minutes, suivant comment vous lisez/jouez. Il y a + de 14 000 mots, et j’ai aussi créé des musiques spécialement, en plus des sons freesound utilisés.

Accroche : On vous propose une projection secrète d’un film très attendu, dans un vrai cinéma, avant la sortie officielle. Accepterez-vous cette proposition pour nouer de nouvelles amitiés, dans une ville où vous venez d’emménager ?


Comment tester

Si tu as un peu de temps libre à tuer avant dimanche, et que l'idée de tester t'intéresse, voila comment tu peux le faire :

J'enverrai le lien en privé parce que l'histoire ne doit pas être rendue publique avant le concours. Le test consisterait à jouer l'histoire interactive et à me signaler s'il y a des choses qui cassent l'immersion, des incohérences ou des impasses, ou tout autre chose qui t'empêcherait d'avancer ou de finir l'histoire (même si c'est juste que l'histoire t'ennuie ou ne te plait pas, ça m'intéresse aussi). S'il y a du positif tu peux aussi me le faire savoir 😅​

L'histoire se joue directement dans le navigateur, adapté aux écrans de téléphones, et j'ai laissé activée l'option qui permet de revenir sur ses choix, pour la période de test. Si tu es bloqué tu pourras revenir en arrière, mais pour jouer le jeu dans les conditions normales il vaut mieux ne pas l'utiliser.

À savoir aussi que dans ton navigateur tu peux reprendre une histoire laissée en cours, sauf si tu as configuré l'effaçage automatique des cookies à chaque fermeture.

J'ai jusqu'à dimanche pour faire des corrections, mais dans l'idéal j'aimerais arrêter d'y toucher samedi au plus tard (date limite du concours : lundi midi). Si jamais tu es motivé pour tester avant samedi super, mais tes retours me seront quand même utiles après ça, si tu n'as pas le temps. Et merci beaucoup si tu t'y mets !

8
submitted 5 months ago by ortaviz@jlai.lu to c/forumlibre@jlai.lu

Hello, je suis en train de lire un dossier du journal Le Monde en 4 parties, mais je n'ai pas d'abo et il me manque les 2 dernières parties. J'ai tout fait pour les trouver (Metamoteurs de recherche, packs quotidiens disponibles, Lemmy, Reddit), mais les journaux du 26 et du 27 janvier sont introuvables.
Est-ce que quelqu'un avec un accès aux articles en ligne aurait l'esprit partageur et pourrait me contacter par message ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

5
submitted 6 months ago* (last edited 6 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
5
submitted 6 months ago by ortaviz@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu
[-] ortaviz@jlai.lu 8 points 6 months ago

Il reste trois associations d’anticorruption qui ont cet agrément. Ce qui est reproché à anticor, c’est leur aspect politique

S'il y a trois autres organisations anticorruption, mais qu'elles ne s'intéressent pas en détail aux affaires des membres du gouvernement comme le fait Anticor, ça ne compense en rien la perte d'agrément. Et ce n'est pas moins politique. Je ne connais pas assez bien le sujet mais même si anticor ne s'intéressait qu'aux partis avec le plus de poids, il faut bien que quelqu'un le fasse.

1
submitted 7 months ago* (last edited 7 months ago) by ortaviz@jlai.lu to c/europe@jlai.lu

Avertissement de contenu: Ceci n'est pas une fiction, et à la fin je détaille plus précisément la tradition en question, dont les règles peuvent faire remonter des souvenirs de traumas, ou vous mettre dans une ambiance anxiogène réelle: comportements collectifs de prédation, punition, racisme, misogynie

(Aussi j'ai écrit ça vite-fait, parce qu'il fallait que j'en parle. Donc déso pour les fautes et les lourdeurs. Si certains passages sont trop incompréhensible dîtes-le, j'essaierai de prendre le temps de corriger. )


Hier soir j'ai regardé par hasard une video Youtube qui m'a glacé le sang et m'a franchement perturbé avant de dormir. Le plus effrayant étant de savoir que ce que je venais de regarder s'était réellement passé il y a quelques jours, et que d'autres faits du même genre pouvait se reproduire et être passés sous silence, comme je vais essayer de vous le résumer. Donc il s'agit d'un "reportage" d'une chaîne Youtube, PowNed, qui a l'air de faire du contenu assez clickbait habituellement. Je voyais la miniature depuis plusieurs jours en tendance des Pays-Bas et j'ai fini par regarder le début, sans rien comprendre puisque je ne parle pas hollandais. (Depuis quelques temps je m'intéresse aux pays-bas par curiosité et pour me documenter, donc ça m'arrive souvent de changer le pays d'accueil de la page Youtube pour voir ce qu'il se passe ailleurs. J'ai ainsi appris que Gabber ne se prononce pas guabeur, mais "Rabeur".)

Cette vidéo de PowNed, je l'ai d'abord lancée sans conviction, et en avançant un peu rapidement dans les premières minutes je me suis rendu compte que l'ambiance avec les gens était bizarre. Le mec de la chaîne, équipé d'un micro, pose des questions dans la rue, les gens refusent de répondre avec un air agacé, et ensuite le mec au micro discute dans un lieu couvert avec une personne qui m'a semblé être un représentant politique ou d'une entreprise. Et là, en devinant simplement qu'il répétait "santa klaus" en Néerlandais et que le mec en cravate interrogé au micro avait l'air de refuser ou d'interdire quelque chose, j'ai eu envie de comprendre. Dans le titre de la video, le seul mot que je comprenais c'était "hooligans". Donc j'ai activé les sous-titres automatiques en français, un peu pénibles à accéder et qui ne traduisent pas super bien le néerlendais, mais c'est mieux que rien, et j'ai relancé la vidéo.

Déjà le "santa klaus" que j'avais crû comprendre était transcrit en "Sinterklaas". En faisant des recherches pour essayer de comprendre, je me suis rendu compte qu'on parlait en fait de "sunneklaas". C'est très différent. (Edit) Sinterklaas est Saint-Nicolas, et par extension la fête du même nom est une parade de Noel Néerlendaise traditionnelle (vous savez, celle où ~~le père Noel~~ Saint Nicolas défile dans les rues accompagné de son "serviteur" noir, une personne blanche avec un maquillage Black Face intégral). Dans cette vidéo de PowNed à propos de "Sunneklaas", on parle en fait d'une variante spéciale qui se passe pendant la nuit du 5 décembre, mais uniquement sur l'île d'Ameland. Donc déjà ça pose une ambiance. Et d'après ce que j'ai commencé à comprendre grâce à la traduction automatique, toute la tension avec les personnes interviewées tient au fait que ce soir-là, l'accès à l'île est fermé, et que seuls les habitant d'Ameland sont autorisés à se trouver dans les rues. Ah oui, et le mec qui pose des questions n'est pas blanc.

Après le micro-trottoir du début, ce mec avec son micro se retrouve dans une voiture, en pleine la nuit, au milieu d'une course-poursuite. À ce moment je me suis dit que ça devait être une mise en scène. Mais tous les évènements qui se sont déroulés ensuite, quand la course-poursuite a pris fin avec l'intervention de la police, m'ont fait comprendre que c'était bien réel. Et c'est surtout l'attitude et le discours de la police qui m'ont totalement glacés. Parce qu'on ne voit pas et on ne sait pas ce qui s'est passé avant cette poursuite, donc le mec pourrait très bien avoir fait de la merde pour provoquer quelque chose et avoir du contenu viral. Je ne vous raconte pas toute la vidéo pour ne pas spoil, mais il ne s'agit pas non plus d'une simple course-poursuite, vous verrez. Et le fait est que même si le "journaliste" avait provoqué délibérément ces évènements ou fait quelque chose de grave qui les expliquerait, l'intervention et l'attitude de laissez-faire de la police, qui rechigne d'abord à intervenir puis refuse ensuite de prendre une plainte et de traiter cette affaire d'une quelconque manière (les flics prétendent que le commissariat est fermé le lendemain et se cachent dès que la caméra tentent de les filmer à travers une vitre), c'est ça qui est le plus révélateur de la nature de ces "festivités". J'explique un peu plus bas en quoi elles consistent (d'après des sources retirées de Wikipedia, comme vous allez le voir aussi...)

Après le visionnage, j'ai cherché plus d'infos sur cette vidéos et je suis tombé sur la réaction d'un autre Youtubeur) qui la regarde et commente au moment où le flic au commissariat déclare au reporter de PowNed que, en gros (d'après ce que j'en comprends), il n'y a pas de loi pendant Sunneklaas. La traduction automatique fonctionne un peu mieux, on comprend que le Youtubeur qui réagit raconte être plus horrifié par ce qu'il vient de voir que par les derniers films d'horreur qu'il a regardé, qui ont des "scripts de merde" alors que ça (la video de PowNed) est bien réelle et ce qu'elle révèle a lieu depuis des décennies...

En cherchant sur Reddit pour essayer de corroborer tout ça, j'ai trouvé un post en anglais qui compare cet évènement à un scenario digne de Lovecraft dans la nouvelle "Le Cauchemar d'Innsmouth". Même si je l'ai lu et que je vois le rapprochement, moi je pensais plutot au film "La purge" (American Nightmare), ou à Midsommer, rien à voir avec Lovecraft. Ensuite, en essayant de retrouver la page wikipédia de sunneklaas, je suis tombé sur un article en Néerlandais qui explique que la page en question a été supprimée. L'article donne des raisons plausibles de droit d'auteur (contenu copié/collé) mais l'effet de cette disparition, et l'impossibilité de savoir exactement en quoi consiste sunneklaas rajoute beaucoup à l'angoisse des évènements qui s'y déroule chaque année. En faisant un peu de lecture il semble que la tradition sur l'île d'Ameland ce soir-là soit une variante du père fouettard (Alsace, Belgique), de Krampus (autriche) et des autres traditions similaires qui consiste à faire peur aux enfants ou de lâcher des coups sur les gens dans la rue. Squeezie avait d'ailleurs fait une vidéo là-dessus.

Le contenu de la tradition de Sunneklaas est beaucoup plus traumatisant : à partir d'une certaine heure, toutes les lumières doivent être éteintes. Les étrangers n'ont plus le droit de se trouver sur l'île. Les femmes doivent se cacher. Tous les hommes qui le veulent peuvent se déguiser pour arpenter les rues. Si on vous croise dehors on a le droit de vous frapper, et s'il y a de la lumière à la fenêtre d'une maison, les gens déguisés on le droit de vous casser vos vitres. Tout a l'air de se faire en bandes. Ça ce sont les règles les plus basiques. Ensuite il y en a d'autres qui consistent à aller à la porte des gens et à forcer pour rentrer avec un rituel bien angoissant aussi, et si les gens rentrent, la femme doit se cacher. Cette règle-là serait sur la page Wikipedia qui a été effacé, mais je n'ai pas fait de recherches assez sérieuses pour vérifier. Ça me paraît très vraisemblable en tout cas, et ça ressemble à la tradition de Krampus en Autriche. Quand on voit que les flics eux-mêmes disent que cette nuit-là les gens font à peu près ce qu'ils veulent parce que c'est leur traditions et qu'ils sont chez eux, c'est encore plus terrifiant.

Il y a aussi un complément d'interviews dans la rue avant la poursuite : https://www.youtube.com/watch?v=JoA-oAh2j5I&pp=ygUSc3VubmVrbGFhcyBhbWVsYW5k

[-] ortaviz@jlai.lu 8 points 7 months ago* (last edited 7 months ago)

T'es complètement à côté de la plaque. À se demander si tu le penses vraiment parce que t'as été éduqué à droite ou si t'es juste incapable d'empathie. Là tu utilises un exemple gentillet et partiel pour justifier toutes les humiliations documentées que vivent les pauvres de la part de la CAF, qui "fait son boulot", des situations qui ne seraient pas du tout tolérées par n'importe quelle famille se considérant "classe moyenne", et qui met de fait les pauvres dans une sous-catégorie de citoyenneté. Pour avoir déjà vécu un contrôle bien humiliant, je peux te dire que c'est un vrai outil de menace :

  • Inspections des comptes bancaires au bon vouloir, sur simple suspicion même pas fondée (normalement uniquement possible dans un cadre judiciaire, mais les pauvres ne méritent pas le minimum de dignité apparemment)
  • Visites à domiciles, menaçantes et humiliantes en plus (tout le monde aime recevoir une perquise chez soi non ?). Pour une brosse à dent absente ou en trop l'escalade peut aller très vite (cherche bien c'est documenté...)
  • Rappel de droits par surprise, souvent à cause d'erreurs de la CAF ou de mauvaises informations (!) et qui endettent des gens qui vivent déjà en-dessous du seuil de pauvreté.

Donc ce qui apparaît très clairement avec les révélations sur l'algorithme, et qui est bien connu par les gens qui vivent ça depuis des années, c'est que ces contrôles de merde sont déclenchées par des critères de merde. En France être pauvre c'est être dans une sous-catégorie de citoyenneté. Rien que l'inspection des comptes bancaires à loisirs par des inspecteur⋅ices ça devrait être un scandale, mais encore une fois, le mépris de classe est grand dans ce pays.

7
submitted 7 months ago by ortaviz@jlai.lu to c/solarpunk@jlai.lu

publication croisée depuis: https://jlai.lu/post/2524462

TLDR : le titre

Pour 2024 je cherche par curiosité comment je pourrais évoluer professionnellement, j'ai envie de changer d'air, et pas de prérequis pour la localisation, alors je regarde les différentes offres dans mon domaine, plusieurs choses me sidèrent :

  • Paris, Paris, Paris, Clichy, Paris, Paris, Paris, Boulogne Billancourt, Paris, Paris, Paris, Levallois-Perret, Paris, Paris, Paris, Paris, Neuilly-Sur-seine, Paris, Issy-Les-Moulinaux, Paris, Paris, Paris, Paris, Paris, ça va au bout d'un moment, quand est-ce qu'on décentralise ce pays ?

  • Je n'aime pas la ville, mais les "villages" autours des "pôles industriels" sont juste des lotissements sans commerces, sans parcs, sans vie, sans voisinage puisque tous et toutes vivent pour leur boulot et le "lieu de vie" n'existe en fait que pour y dormir. J'ai l'impression de voir les villes américaines. Cette fragmentation du territoire est juste atroce, on a soit les villes dortoirs, soit la zone industrielle bétonnée sans vie mais où tous les commerces se trouvent, soit le centre ville isolé de toute nature.

  • Entre ces trois pôles ? De la route. Et vu qu'on est dans une société où la voiture est reine, on ne vit qu'au travail, aux courses, ou à la maison ; on a abandonné tout ce qui existe entre les trois puisque l'on existe uniquement dans l'un des trois. Le trajet n'est plus un expérience, c'est un moyen d'arriver à une fin.

Mais alors c'est simple, j'ai qu'à vivre à la campagne dans un petit village qui me plairait, et négocier un télétravail complet (ce que les entreprises acceptent sans souci hahahahahahaha) sauf que non, la campagne française est (en majeure partie, il y a des exceptions quand même) abandonnée. Il y a - par exemple - le long de l'Aveyron, des villages magnifiques, une nature exceptionnelle, mais c'est MORT. Les commerces n'y sont plus, ou ferment à tout va...

Vivement l'exode urbain.

12
submitted 8 months ago by ortaviz@jlai.lu to c/technologie@jlai.lu

J'aimerais avoir des retours d'expériences et conseils sur les passerelles qui permettent de communiquer entre Whatsapp et Matrix. Je ne me tiens pas du tout à jour sur ce sujet mais je suis sûr qu'il y aura des gens bien avisé⋅es ici :)
Vos conseils peuvent aussi concerner Telegram et autre GAFAM, ça sera toujours utile, mais je cherche en priorité des infos à propos de la communication avec Whatsapp.

Quels sont les protocoles / méthodes les plus fiables, celle sui gèrent le mieux les métadonnées, celles qui sont facilement déployées ou pas (et chez quels chatons par exemple) ?

[-] ortaviz@jlai.lu 9 points 9 months ago* (last edited 9 months ago)

L'article de streetpress sur le racisme chez Adecco est écœurant, mais très intéressant de lire comment la hiérarchie justifie le fichier qui normalisait les demandes de ses clients d'avoir des employé⋅es BBR (Bleu Blanc Rouge) et non "PR4" (non-noirs). En gros la défense c'est que c'était pour le bien des intérimaires racisé⋅es, pour ne pas les envoyer au casse-pipe là où on ne voulait pas d'eux/elles.
Dans les faits, au moins jusqu'en 2001, chez le numéro un de l'intérim on réserve la plonge aux non-blancs, qu'on laisse attendre pendant que les blancs sont appelés pour avoir du travail.
Ça a fait scandale à l'époque (2001), mais difficile de croire que ces habitudes des employeurs ont disparu juste après comme par magie.
Pendant ce temps il y en a qui ne croient pas au racisme systémique.

[-] ortaviz@jlai.lu 9 points 10 months ago

J'arrive pas à savoir si t'es sérieux...

[-] ortaviz@jlai.lu 8 points 11 months ago

chez la jeune génération qui remet en cause les valeurs du travail.

Je me permets d'apporter un complément, pour démystifier un peu le truc :
Dans une économie capitaliste, et particulièrement en France, la principale façon de devenir "financièrement indépendant" c'est de devenir rentier. En l'occurence la stratégie qui revient le plus ça va être de devenir propriétaire foncier et de louer ses propriété au prix (honteux) du marché, à des plus pauvres que soi, en espérant que le prix du mètre carré augmente. C'est pas tellement plus humain que l'exploitation dans le monde du travail.

[-] ortaviz@jlai.lu 8 points 11 months ago* (last edited 11 months ago)

Je ne sais pas comment ça fonctionne pour le nom et la marque "Mickey Mouse", mais en ce qui concerne le dessin, Mickey ne tombe pas totalement dans le domaine public. C'est seulement la version de 1928 :

Précisons que le droit d'auteur arrivant à son terme concerne la première version de Mickey, celle de 1928. « Disney conservera ses droits d'auteur sur toutes les variations ultérieures d'autres films ou œuvres d'art jusqu'à ce qu'elles atteignent la barre des 95 ans », indique Daniel Mayeda, Associate Director de la Documentary Film Legal Clinic, à The Guardian.

« Au fil des ans, Mickey Mouse a subi plusieurs transformations de son apparence physique et de sa personnalité. Dans ses premières années, l’espiègle et malicieux Mickey ressemblait davantage à un rat, avec un long nez pointu, des yeux noirs, un corps de petite taille avec des jambes grêles et une longue queue », souligne le Musée national d’histoire américaine.

Je crois que les gants blancs ne font pas partie du dessin tombé dans le domaine public par exemple. Et les yeux ne sont pas les mêmes...

Ils sont malins, mais ça n'empêche pas ceci d'exister :

view more: next ›

ortaviz

joined 1 year ago
MODERATOR OF