16
Bas votes
(lemmy.dbzer0.com)
Communautés principales de l'instance
Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org
Une communauté pour discuter de tout et de rien:
Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.
Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur
Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.
Fils hebdomadaires"
"Demandez-moi n'importe quoi"
Communautés détendues
Communautés liées:
Loisirs:
Vie Pratique:
Communautés d'actualité
Société:
Pays:
Communauté de secours:
C'est un peu la suite de notre discussion sur les bas-votes où je t'avais MP car je voulais savoir si c'était la même personne qui bas-votait sur les post de Pi-sourd et en fait pas tellement. Tes retours m'avaient surpris :)
Dans le chat suggestion, on etait reparti sur ce débat des votes ou non, on allait surement reproposer un dessus et voter.
j'ai suggéré qu'on le fasse en douce, sans annonce, pendant une période afin qu'on voit ce que ça donne et si vous constatez réellement un changement dans votre fils.
Et anansi a lu notre discussion et l'a lancé sans nous le dire. Très belle surprise, je m'y attendais pas. X) Merci anansi :)
Pour ma part, vu que je bas-vote quasi-jamais, ça change pas grand chose à part que j'utiliserais plus mes alts pour nullifier le score à 0. 😇
Aussi, ya pas de bas-vote sur mastodon, ni iceshrimp.
Des modifs "en douce" ? Vraiment ya rien qui vous gênent dans les deux phrases du dessus ?
Je vois personnellement une très mauvaise surprise dans ces deux lignes de commentaires. Déjà une administration très cavalière sur la base de discussions plutôt que de vôtes ou de consensus. Et ensuite la volonté de "tester des trucs en douce" à l'insu des utilisateurs ?
On est même plus dans le vocable de la transparence là j'espère que vous vous en rendez compte.
PS: Et puis même ça veut dire que là en ce moment ya des gens de l'instance dont les bas-votes sont silencieusement ignorés par le serveur si ils ont pas vu l'annonce. Quel est le phoque ? PS2: Techniquement cette décision interdit aussi le bas-vote sur les autres instances si l'on passe par jlai.lu ? C'est énorme comme changement. C'est pas un petit beta-test improvisé :( Si il y a pas la granularité pour faire ça dans un minimum de respect des utilisateurs (et de la diversité des applis qu'ils utilisent) pourquoi se lancer comme ça ? Je suis perplexe.
Oui, je l'ai suggeré, pas lancé.
Non, pas dans le cas du logiciel libre lemmy. Ça se limite aux votes. Nous n'utilisons pas vos données comme le font reddit et co.
Nous avons déjà fait ce vote, ya eu du pour, du contre mais c'était resté à un aspect théorique, sans consensus. Vous ne l'aviez jamais testé. Là, c'est fait et on pourra y revenir.
Comment peut on débattre autour d'une fonctionnalité d'un logiciel sans avoir testé ? Vous le testez concrètement et vous vous faites une idée concrète, réélle, vous observez ce que ça change sur votre fil et interraction sans etre attaché à Reddit.
Oubliez Reddit, c'est différent de reddit.
C'est un test. Quand tu testes quelque chose le meilleur moyen de vraiment tester c'est de ne pas le dire en prenant en compte les risques matériels, psychologique et humains. Ici ya 0 risques surtout que les votes étaient publics
Pourquoi en douce ? Quel est le but ? Qu'est ce qu'on cherche ?
Si on vous le dit, vous allez etre tout le temps sur le qui-vive, chercher la petite bète des détails qu'en usage normal vous ne l'aurez même pas remarqué.
Prenons par exemple les crises de panique. Quand quelque chose t'angoisse, tu vas remarquer ton souffle, ton rythme cardiaque, un point de coté. Tu suranalyses ton corps et déclenche un cercle vicieux qui va provoquer la crise de panique. En temps normal, ya rien le tout ça.
Donc moi, je veux pas de cette posture, elle n'est pas intéressante et totalement biaisée. Ce que je cherche c'est tout simplement que vous l'utilisez comme d'habitude, normal et sans tenir un carnet de bord j+1 les votes ci et ça.
Le deuxième but, si vous le remarquez pas ça dit des choses. Et on y reviendra bientot.
On peut réflechir ensemble à un changement avant de le faire non ? On peut demander à d'autres instances ayant déjà fait cette expérience ? Peut-être que dans ces conditions ont aurait vu que désactiver le bas-vote sur jlai.lu c'est aussi le désactiver sur les autres instances des utilisateurs de jlai.lu ? Pour moi on est vraiment dans un "c'est pour ton bien, tu verras c'est cool".
Je peux comprendre qu'on voit mon désaccord comme une résistance au changement mais en vrai c'est surtout le fait que je me tape des erreurs incompréhensibles et inexplicables sur mon client mobile Lemmy (Sync) y compris sur les posts des autres instances. Après j'ai remarqué que c'était que les bas-vote... Je me dis que quand même l'instance aurait pas désactiver les bas-votes partout. Bah si.
Absolument pas d'accord. De nombreux logiciels font leurs beta-tests séparement et uniquement en "opt-in" de l'utilisateur.
Quand on ne sait pas ce que donnera un test, on le fait :
Sur un groupe d'utilisateur réduit et conscient qu'il participe à un test. Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'un test est plus probant si il est fait à l'insu de l'utilisateur.
Il n'y a aucune raison de penser qu'un utilisateur répondra différement si il ne sait pas que ses bas-votes sont ignorés par le serveur. Et de toute façon ils se rendront bien vite compte que leurs bas-votes disparaisent donc cette "naiveté" de l'utilisateur ne durera pas longtemps.
Autre rappel, ce système de bas-votes invisibles n'est pas sans rappeler celui des commentaires Youtube, ce qui pour moi aurait du fortement vous inquiéter sur les chances de succès de ce test. A ma connaissance, la désactivation du bas-vote sur Youtube a juste augmenter la visiblité d'acteurs malveillants. Sur Youtube c'est la mega-kermesse du scam parce que des farms de bot s'en donnent à coeur joie pour haut-voter leurs commentaires de scam. Tant qu'un modo ne passe pas, la merde reste aux yeux de tous et potentiellement même armé d'un tas de haut-votes et d'une protection contre les bas-votes.
Impossible de ne pas remarquer les 12 notifications d'erreurs sur mon tel parce que "Cannot cast downvote". Ce test était impossible à passer en douce. Même sans bugs des clients, les gens savent que si tu bas-vote et que tu reviens 5mn plus tard sur la même conversation et que le chiffre n'a pas changé, c'est bizarre. Ils vont pas se dire "ah ouais putain c'est cool ça, j'ai voté pour un truc mais c'est parti à la poubelle!, quelle excellente idée dit donc". Enfin quoi, c'est vraiment une bonne expérience d'utilisation pour toi ? Je te laisse voter pour un truc et tu sais même pas que ça sert plus à rien ?
Du coup, il y a un serveur qui tient un carnet de bord et affiche aux utilisateurs les +1. C'est assumé qu'on vote sur Lemmy. La question est autour de l'intérêt du bas-vote.
Et pourquoi pas pas de votes du tout ? Peut-être un petit test "en douce" où des chiffres aléatoires s'affichent à la place du total de votes ? Les gens pensent qu'ils votent et participent mais en faite non. Comme ça tu penses qu'on aura des bons résultats ? Je suis sûr que ça serait un franc succès.
Bref, transparence.
C'est tout, on peut être pas d'accord ou passer outre le feedback des utilisateurs -> OK. Par contre faire des choses en douces et se servir d'eux pour des "expériences" pour leur bien, ça me parait une très mauvaise philosophie.
C'est intéressant comme argument mais je n'ai pas cette philosophie. Je comprends que beaucoup n'apprécie pas la manière dont ça a été réalisé et nous en partageons tous et toutes la responsabilité et prenons le temps de vous écrire.
Pour répondre à cette question précise, pour moi, c'est essentiel que vous soyez inattentif à la question qui concerne le trie et nous y reviendrons une fois que nous aurons compilé tout vos retours.
Pour ce cas précis, c'était un choix pragmatique, il n'y avait pas d'autres moyens car la question qui reviendra est la suivante : Avez-vous remarqué un changement dans le classement de votre fil ? Si oui, quels contenus ont été d'avantage mis en avant ? Quid des posts qui disparaissaient après bas-vote ?
On l'avait déjà fait et il n'y a pas eu de consensus, on tournait en rond sans avoir testé l'autre option.
On avait parlé de behaw chez qui ça marche très bien. On peut aussi parler des 80% du fédiverse qui n'ont pas ce système de bas-vote et chez qui ça marche très bien. Là on a hacker news qui a une autre approche du bas-vote pour favoriser le contenu pertinent.
Nous ne sommes pas behaw, youtube, ni hacker news. C'est une communauté différente. Ce qui marche ailleur ne pourra pas toujours etre transposable. Personne n'as essayé. Là c'est fait.
C'est juste un vote. On teste et c'est plié. On y reviendra des années plus tard sera lorsque nous serons connecté à mastodon. Chez eux, le bas-vote n'existe pas et iels sont beaucoup plus nombreux que nous, ça change beaucoup de choses.
Non, ya pas de cool. Quand ça a été désactivé, j'ai décidé d'assumer tout vos retours négatifs et puis de partager noir sur blanc nos conversations du politiburo sur lesquels tu rebondis.
Ce n'est pas un choix personnel de Snoopy. Je n'ai aucune marge de manoeuvre sur les votes. Comme vous tous, je peux commenter pour et contre mais je ne décide pas pour jlai.lu.
Je ne suis pas non plus modo-admin. J'ai moi-même rédigé ces règles pour m'exclure.
En revanche, oui je vais défendre cette expérience bec et ongle car c'etait nécessaire car la question restait ouverte et faisait suite à des problèmes techniques
Là, je ne pense pas que ce soit seulement lié à la désactivation des bas-votes.
Par exemple, regardons du coté de Mastodon ou de l'instance Beehaw (lemmy). Mastodon existe depuis des années et n'a jamais eu besoin d'un système de vote pour modérer. Pourtant ça marche bien. 80% du fédiverse n'utilise pas le bas-vote et ça marche bien.
Revenons sur Youtube. Tu parles d'un logiciel non-libre dont l'économie repose sur la publicité et le profilage pour générer ton flux. Aucune idée de comment il trie mais il le fait pour toi. Reddit fait pareil.
Youtube favorise les contenus qui générent du buzz. Donc de te garder captif tout en diffusant de la publicité. Le modèle de Google et des créateurs, créatrices c'est la pub.
Pour le meilleur et le pire :
Pour les petits créateurs et créatrices qui essayent de percer dans youtube, cela les force à produire du contenu régulièrement, avec des titre-appat, images choc...Sinon tu n'existes plus et donc pas de revenus. Déjà, c'est un problème.
Effectivement, dans le cas de Youtube, les bas-votes sont une aide mais ça reste limité : ce sont des milliers de vidéos postées dessus avec des millions de commentaires. Je pense aussi que le problème c'est aussi le public attiré. On a pas le même public sur Doctissimo, Femina, Le Figaro, Libération et jlai.lu.
Sur Beehaw, ya pas de commentaires malveillants. C'est bien modéré et pourtant les bas-votes sont désactivés. Je pense que c'est d'avantage une question d'organisation, de courants pensées et de structures que le vote en lui-même en fait.
Youtube c'est aussi pas mal de chambres à écho. En fonction de tes abonnememts, hauvotes et bas-votes, de ta géolocalisation, tu te verra petit à petit proposer du contenu en lien avec des gens patageant la meme pensée : un esprit-ruche. L'esprit-ruche va s'autoféliciter et sera d'accord avec toi tout le temps. Sans aucune contradiction, ni de nuance. Le reste de youtube te sera caché. Et c'est également valabe pour tes recherches sur Google.
Donc pour revenir à la question de Youtube, je pense que ce n'est pas une bonne comparaison.
En vrai, si tu vas sur les vidéos avec un gourous et commente un truc un peu différent de l'opinion générale, tu te ferais bas-voter. En fait, ça ne concerne pas que les commentaires malveillants mais aussi les commentaires pertinents et qui pourraient sensibiliser une partie si ce n'était pas bas-voté.
De la même manière que si quelqu'un contre-argumente sur jlai.lu sur le fait que la police peut sauver des vies, démentèle des cartels de drogues, sauve un chat...aucune idée, imagine si je le postais régulièrement ici.
Je pense que c'est extremement dépendant de notre équipe de modération et du lectorat en vrai.
On cherche pas une bonne expérience d'utilisation mais un retour d'expérience. Après, tu devrais ouvrir une issue pour sync car la désactivation du bas-vote fait partie de Lemmy. Sur Thunder, Jerboa, c'est correctement supporté.
Je te propose un autre angle : le vote ne sert à rien pour 80% du fédiverse. À quoi ça te sert de voter si je ne les vois pas depuis mastodon et iceshrimp ? La majorité du fediverse vient de là.
En effet, et c'était aussi impossible de savoir ce que ça donnerait réellement. Ya beaucoup trop de cas différent. Pour moi, c'est plus simple de l'activer, de recevoir vos beuglantes et d'avoir la liste d'erreur en 30 seconde et d'y revenir plus tard.
Une des raisons de plus de ne pas faire un beta-test limité à une poigné d'utilisateurs et utilisatrices, c'est que la participation de tous et toutes était nécéssaire. Pourquoi ? Parce que vous commentez, postez et que ça va modifier votre fil. Et à la fin, la question sera avez vous remarqué un changement sur votre fil ?
Celleux qui avait un réel usage du bas-votes se sont exprimés. C'est ce que j'avais imaginé.
Tout le monde devrait avoir la possibilité de s'exprimer dessus et pas seulement les beta-testeurs et beta-testeuses. Qui d'après toi va le tester ? Nous ? Et le reste ?
En revanche, par exemple l'interface photon en cours demande une autre approche que celle choisie pour le vote.
Pour le vote, nous avions besoin de la participation de tous et toutes et de voir si à l'usage quotidien ça change votre fil. Donc pas le choix.
Pour moi, c'est un résultat extremement positif, je suis très content de vos retours, c'est un franc succès et concluants. Peut-etre que cette dernière phrase te surprendra. Vois-tu, tu nous parle de Sync qui n'est pas à jour et de ta fustration de ne pas bas-voter, de plusieurs tentatives donc que c'est un besoin pour toi. Ça va beaucoup plus vite comme ça.
Sur Thunder et Jerboa (appli officiel) c'est très bien supporté. Donc faudrait ouvrir une requète sur le git de Sync pour qu'iels masquent le bas-vote quand il est désactivé. Ce n'est pas la faute de Lemmy, ni des admins. c'est une fonctionalité de base de Lemmy que ton appli ne propose pas.
Pour résumer tout ça :
@Tetsuo@jlai.lu Le post pour Sync : https://jlai.lu/post/4804877
Après, ça déplace juste le barême des votes comme tes notes en français, maths. Ya pas de votes négatifs, mais avoir 1 est un mauvais score.
La désactivation avait surtout interet à être discrete pour réellement tester nos usages.
Parce que si on le dit, vous allez y faire plus attention, chercher la petite bète alors que le but est d'analyser ce que ça donne à l'aveugle. Comme les tests medocs, placebo/medoc, pour moi fallait pas le dire et y revenir à la fin du test :
"Avez vous remarqué x et y ? Quel est votre avis ?"
Ce qui est génial c'est que nous testons réellement ce que ça donne, on a plus besoin de théoriser nos usages avec des pavés de commentaires. Ce sera constructif. :)
C’est pas discret du tout, ça renvoie un message d’erreur! 😝
Ceci est un bug. Merci de le repporter à l'admin.
Tout délai dans les réponses est indépendant de notre volonté. Veuillez ne pas relancer votre message. :)
Si c’est pour faire une réponse aussi affligeante, abstiens-toi stp.
Pardon, oui tu disais qu'on était super discret et j'avais envie de jouer un peu 😋 c'est du sacarsme. Je te présente toute mes excuses. u.u
En revanche, plus sérieusement on devrait pas avoir un message d'erreur mais une information que les bas-votes ont été désactivées. Tu peux le signaler sur github de Lemmy.
C'est du meme acabit que la barre de défilement quand tu postes et que le filtre langue ne laisse pas passer ton poste. :)