Alors pour info je bosse dans le machine learning depuis quelques années et à temps quasi-plein depuis le début de l'année sur les modèles de langages, ce qu'on appelle désormais "IA" de plus en plus couramment. C'est un domaine qui va extrêmement vite et ce qui était vrai il y a 6 mois a des chances de ne plus l'être aujourd'hui. Je suis en train d'essayer pour un client plein de modèles, plein de prompts, je lis les publis autant que je peux (c'est chaud de tout suivre).
Je vais pas répondre à chaque commentaire, mais quelques remarques:
-
C'est sûrement un LLM. Le coût d'accessibilité de ces technos baisse à une vitesse fulgurante et j'ai sur mon GPU pas-trop-pourri-mais-pas-le-top (12GB de VRAM) des modèles tout à fait corrects qui tournent. dolphin-2.1-mistral-7B en ce moment, mais ça fait un moment (2 semaines) que j'ai pas essayé les nouveaux sur ma machine.
-
Servir 200 000 élèves je doute que l'état se soit équipé des machines adéquates, ça reste encore un peu touchy de faire tourner ça sans GPU. Ça passera sûrement par une boite privée (et franchement vous attendez pas à ce que l'équipe actuelle remette la régie publique au gout du jour pour les choses stratégiques). Des chances que ce soit lié à l'annonce d'investissements massifs dans le domaine de la part de Niels y a quelques semaines.
-
Si ça arrive jamais ce sera en retard. Y a combien de promesses "dans les prochains mois" de ce gouvernement qui ont été tenues? Y aura les JO, le covid ou bien Sandrine Rousseau qui aura mangé sa copie.
-
Perso j'attends un tel truc de mes voeux, et c'est un vrai tiraillement entre l'amour que le porte pour les profs de la fonction publique et l'incapacité qu'a le modèle éducatif à évoluer. Je pense qu'un truc de ce genre est vraiment l'avenir.
-
Je m'attends à ce que ce truc là se plante en beauté. Je serais TRÈS impressionné qu'ils parviennent à déployer comme ça massivement et sans test un truc qui marche bien et qui sois pas rushé. Ma veille est pas parfaite, mais s'il y avait un truc qui marche bien dans les tuyaux en France, ça m'étonne un peu de pas l'avoir vu passer.
-
C'est tout à fait possible de faire ça bien, Khan Academy l'a fait. Je m'attends à voir des versions FR de trucs américains avant la solution de l'éducation nationale. Je dirais bien que ça vaut le coup d'attendre s'ils font les choses bien, mais j'y crois pas.
-
ChatGPT, surtout dans sa version 3.5 (gratuite) n'est pas l'alpha et l'oméga de ce qu'on peut faire dans le domaine. Les bons modèles sont capables de digérer dans leur contexte l'équivalent d'un petit livre de cours. (ou 2 bibles pour les plus ambitieux, mais je crois que Anthropic abuse un peu du marketing là). Quand vous mettez un texte dans le contexte, vous diminuez grandement les erreurs et hallucinations du modèle à son sujet.
-
Ça va clairement pas être adapté à toutes les psychologies et tous les cas, j'espère qu'on ne va pas nous faire le coup de moule unique par lequel tout le monde devra passer. C'est un outil pour délester le travail des profs en aidant les élèves qui marchent bien comme ça
-
Je suis un profil sur lequel ça aurait marché et qui aurait adoré ça. Pendant ma scolarité j'apprenais plus des livres (et sur la fin, d'internet) que des profs, mais c'est clairement pas le cas pour tout le monde.
-
Par contre y a un aspect à mon avis assez universellement positif de ce genre d'outil: la patience infinie et le manque de jugement envers les "question bêtes". Tu peux la veille du bac lui dire "en fait j'ai jamais compris quand on écrivait «j'aurai» et «j'aurais»" et ça va te l'expliquer sans te sermonner sur ton retard et sans te juger. Parfois c'est cool d'avoir un humain de l'autre coté, mais parfois c'est super de pas en avoir.