France
La France et les Français
Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444
Communautés principales
Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/
Règles
-
Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀
-
Tous les francophones sont bienvenus. 🐌
-
Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖
-
Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5
-
Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔
-
Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴
-
Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵
FAQ, guides et ressources :
Actualité internationale
Loisirs:
- !cineseries@jlai.lu
- !cyclisme@sh.itjust.works
- !jardin@lemmy.world
- !jeuxdesociete@lemmy.world
- !jeuxvideo@jlai.lu
- !livres@jlai.lu
- !motardie@jlai.lu
- !sport@jlai.lu
- !technologie@jlai.lu
- !tournesol@jlai.lu
Vie Pratique:
Société:
Villes/Régions
- !bretagne@jlai.lu
- !grenoble@jlai.lu
- !lille@jlai.lu
- !lyon@lemmy.world
- !marseille@jlai.lu
- !nantes@sh.itjust.works
- !orleans@lemmy.world
- !paris@jlai.lu
- !toulouse@jlai.lu
Pays:
Humour:
Fedivers:
Communauté de secours:
view the rest of the comments
J'ai pas souvenir d'avoir passé 60h/semaine a bosser, n'y d'avoir "perdu/gagner". On dirait que tu as une vision concentrée sur les grosses prépa parisiennes qui visent uniquement le concours Centrale alors qu'il y a pleins d'autres prépas.
Certains s'arrêtent dès le début de la première année, ou a la fin de la première. Les profs ne te font pas passer en deuxième si tu n'as pas le niveau ou que tu n'est pas fait pour ce type de classe.
Les enfants peuvent aussi aller en université, à la place d'une structure très encadrée ils se retrouveront beaucoup plus libres. Certains sont plus a l'aise dans un type que dans l'autre.
A part le Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE), je trouve le système de prépa très bon.
Le rythme type prepa c'est 34h de cours, 2h de colles, 4h de DS, 3h de taf le soir et 4-8h le weekend.
On est bien sur un soixantaine d'heures ^^
Et dans le monde pro ceux que j'ai croisé, c'est plutôt ceux qui avaient pas besoin de trop bosser en prepa (genre 1h le soir seulement pour tout faire et mémoriser) qui ont fini à centrale Paris ou a l'X, mais tu froles quand même les 50h.
Pour avoir le cadre scolaire et entrer en école d'inge je pense le mieux aujourd'hui est l'IUT + dossier, c'est cadré mais a un rythme normal. Ou encore mieux, garder le programme prepa qui est très bien, mais le passer sur 3 ans. Après l'idée même du concours et des classements qui s'en suivent me parait peu optimal.
La fac c'est spécial, ceux qui réussissent sont ceux qui savent bosser seul effectivement, et le tout sans transition depuis le lycée.
Le TIPE c'est a chier effectivement et en plus le principe s'est généralisé a plein d'autres niveaux avant.