this post was submitted on 17 Feb 2026
29 points (100.0% liked)

France

3456 readers
19 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:


Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Dans le quartier Beaulieu à Châteauroux, un homme de 78 ans, retranché, a lancé des grenades et tiré sur les forces de l’ordre ce mardi 17 février. L’homme a finalement été appréhendé et légèrement blessé lors de l’intervention du RAID sur place. Selon le maire de la ville, le septuagénaire est "un militant Rassemblement national très actif et bien connu".

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Bad@jlai.lu 10 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (2 children)

Vers 14 h 30, un photographe de l’AFP a entendu plusieurs détonations, tandis que des hommes du RAID s’étaient déployés. Ils se sont retirés moins de dix minutes plus tard. Le forcené a été évacué sur un brancard par le SAMU peu après 15 h, a constaté le photographe. Souffrant de blessures légères, ses jours "ne sont pas en danger", a précisé le maire de Châteauroux, Gil Avérous.

La police a fait un effort pour garder ce mec en vie, ça change de leurs habitudes.

Comparons avec l'opération du 18 novembre 2015, dans un quartier moins blanc :

L'assaut dure sept heures et après des tirs nourris (plus de 1 500 munitions côté policiers contre 11 côté retranchés), les trois terroristes sont tués

Les dégâts sur le bâtiment de la rue de la République étant très importants, ses occupants sont relogés par l'État en hôtels. Contrairement aux victimes du Bataclan, les sinistrés de Saint-Denis ne peuvent pas être considérés juridiquement comme victimes d'actes de terrorisme car leur préjudice est dû à l'intervention des forces de l'ordre.

Le RAID leur politique c'est de tuer habituellement. C'est bien de sauver des vies, la police n'est pas la justice et n'a pas à décider qui vit et qui meurt. Par contre l'angle racial est difficile à ignorer.

En creusant un peu plus :

Plusieurs dizaines d'armes "chargées et en état de fonctionnement" ont également été trouvées par les enquêteurs

Selon plusieurs sources sur place et au sein de l'institution policière, le suspect est un militant du Rassemblement national, candidat FN à plusieurs élections dans l'Indre entre 1992 et 1994.

Cette affiliation politique n'est, en l'état, pas le sujet des investigations, et "aucun élément ne permet de penser qu'il y avait une radicalisation de quoi que ce soit", selon le procureur.

Comment ça pas radicalisé ?

Le profil du facho devenu survivaliste c'est classique, et ça finit avec de la violence extrême.

Par exemple, https://lessor.org/les-recits-de-lessor/trois-gendarmes-tues-a-saint-just-2020/

[–] Luk@jlai.lu 4 points 1 day ago

C'est l'assaut de St-Denis que tu cites. Ils s'étaient déjà chié dessus lors de l'assaut du magasin casher un peu avant et n'avaient pas brillé non plus quand il avait fallu choper Merah. C'était un contexte de terrorisme et ils s'en sont donné à fond et il y avait clairement un désintérêt pour la population avoisinante, ils n'ont évacué personne et les habitants qui ont pu dire à des policiers qu'ils voulaient partir ont reçu comme consigne de se montrer à la fenêtre les bras en l'air. Ca leur a valu un balle de sniper dans le bras. Rappelons nous que Flamby était sur le trône et que suite aux attentats, la police a défoncé les portes et retourné les logements de tous les fichés S musulman pour ne rien trouver. Il y avait clairement l'envie de la part du gouvernement d'envoyer une menace et de montrer à la population qu'on avait pas perdu la main pour persécuter les arabes. Par exemple, pour l'assaut contre Merah, ils avaient évacué les voisins.

Ce sont eux aussi qui bien avant avaient tué le preneur d'otage dans une école maternelle et donné l'occasion à Sarko de se faire prendre en photo en train de "sauver" un enfant (c'est encore mieux qu'un sac de riz). Ils n'ont manifestement pas d'état d'âme à buter les gens.

Ce n'est donc pas le RAID tout seul. Il prend des ordres.

Ceci dit, le RAID a connu une série d'humiliations internationales site à ses opérations foireuses, notamment celle de St-Denis que tu cites. J'avais lu que le cas était étudié dans les formations de groupes d'intervention du FBI comme une exemple de ce qu'il ne faut pas faire et qu'ils se sont taillés une réputation de guignols dans la profession à l'époque. 10 ans plus tard, ils ont peut-être évolué.

La police protège toujours leur ami