this post was submitted on 10 Jun 2026
24 points (96.2% liked)

France

3627 readers
51 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:


Communauté de secours:

founded 3 years ago
MODERATORS
 

Étant chez mes parents contraint d'utiliser une "smart TV", j'ai malheureusement le droit à des tonnes de pubs sur Youtube ce dont je n'ai pas l'habitude.

Et je viens d'avoir une pub interstitielle que j'ai trouvé vraiment choquante :

(Disclaimer c'est du contenu d'extrême droite particulièrement nauséabond qui encourage de manière à peine voilée au suicide)

https://youtu.be/qxYvmrgY6Rk

C'est lié au site d-c-d.fr et à un ""réalisateur"" nommé Laurent firode qui est financé par Stérin.

J'ai rarement vu une video aussi ouvertement haineuse envers la communauté LGBTQ+ et c'est diffusé comme ça sur YT comme n'importe quelle pub. D'ailleurs j'étais tellement choqué j'ai pas eu le temps de signaler la pub à YT mais bon la pub en elle même est sur YT de base...

Il n'y a pas vraiment de conclusion à ce poste mais je suis tellement sidéré par la violence du truc que je voulais savoir si c'est juste moi ou ce contenu soit disant satirique pourrait être qualifié d'incitation à la haine ?

C'est vraiment légal ce genre de contenu ? On peut balancer sous couvert de satire une vidéo qui montre un jeune doutant sur son identité sexuelle à qui on propose le suicide ?

C'est moi qui découvre juste une réalité d'une haine sans limite qui se cachait derrière mon bloqueur de pub ou on a vraiment franchis un cap récemment ?

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Solumbran@lemmy.world 10 points 1 week ago

Je pense que tu découvres. Les medias mainstream sont super facho et insultant en général, j'ai été choqué en tombant au pif sur un extrait de la france a un incroyable talent (pas une référence, je sais, mais ça reste du media qui ratisse large), et un juge dit au calme à un participant japonais qui ne parle pas français (sans intro préalable hein, c'est son commentaire initial juste après la performance) "du coup j'ai juste une question : Hiroshima ou Nagasaki ?" Et bien évidemment, personne critique, on rigole en mode "oh la la il a osé le con, n'importe quoi mais c'est drôle quand même".

T'as les pubs pour la chasse, qui sont assez horrible aussi et qui passent sans problème.

Enfin je sais même pas pourquoi je m'embête avec des petits exemples comme ça, quand on a un gouvernement et des medias qui supportent ouvertement des neonazis, israel, etc, mais qui décrivent LFI et antifa comme les grandes menaces actuelles (rappelons que même la police, la POLICE, a admis dans un rapport que la violence de gauche n'était pas une menace, alors que la violence de droite si).

Les medias sont nazis, et j'utilise le terme nazi à la louche mais là c'est même pas vraiment une exaggération.