this post was submitted on 10 Jun 2026
24 points (96.2% liked)

France

3627 readers
64 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other languages than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈 Lien vers le code de conduite de l'instance: https://jlai.lu/post/5

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:


Communauté de secours:

founded 3 years ago
MODERATORS
 

Étant chez mes parents contraint d'utiliser une "smart TV", j'ai malheureusement le droit à des tonnes de pubs sur Youtube ce dont je n'ai pas l'habitude.

Et je viens d'avoir une pub interstitielle que j'ai trouvé vraiment choquante :

(Disclaimer c'est du contenu d'extrême droite particulièrement nauséabond qui encourage de manière à peine voilée au suicide)

https://youtu.be/qxYvmrgY6Rk

C'est lié au site d-c-d.fr et à un ""réalisateur"" nommé Laurent firode qui est financé par Stérin.

J'ai rarement vu une video aussi ouvertement haineuse envers la communauté LGBTQ+ et c'est diffusé comme ça sur YT comme n'importe quelle pub. D'ailleurs j'étais tellement choqué j'ai pas eu le temps de signaler la pub à YT mais bon la pub en elle même est sur YT de base...

Il n'y a pas vraiment de conclusion à ce poste mais je suis tellement sidéré par la violence du truc que je voulais savoir si c'est juste moi ou ce contenu soit disant satirique pourrait être qualifié d'incitation à la haine ?

C'est vraiment légal ce genre de contenu ? On peut balancer sous couvert de satire une vidéo qui montre un jeune doutant sur son identité sexuelle à qui on propose le suicide ?

C'est moi qui découvre juste une réalité d'une haine sans limite qui se cachait derrière mon bloqueur de pub ou on a vraiment franchis un cap récemment ?

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] CyroSignal@lemmy.world -1 points 1 week ago (3 children)

Je connais Les films à l'arrache, c'est un peu comme Franjo, en gros c'est des apolitiques de droite qui sont ni trop à gauche ni trop à droite et qui fait de l'humour sur tout ce qui touche le "wokisme"

[–] Tetsuo@jlai.lu 5 points 1 week ago (1 children)

Rien n'est apolitique dans cette pub. Son financement serait politique, les cibles sont politiques, le message l'est tout autant.

Les mots ont du sens et "apolitique" ici n'a rien à voir avec ce contenu. Rien.

[–] CyroSignal@lemmy.world 1 points 1 week ago

Oui c'est un dog wihistle anti-woke

[–] leftascenter@jlai.lu 2 points 1 week ago

apolitiques de droite

???

[–] one_old_coder@piefed.social 1 points 1 week ago (1 children)

Pas d'accord avec la comparaison. Franjo c'est de l'humour rire et chansons. Les films à l'arrache c'est extrême droite intégriste pleinement assumée.

[–] CyroSignal@lemmy.world 1 points 1 week ago (1 children)

Non parce que dans ces vidéos il caricaturise assez les personnes de gauche et à pris défense du RN durant les élections législatives de 2024

[–] one_old_coder@piefed.social 1 points 1 week ago (1 children)
[–] CyroSignal@lemmy.world 1 points 1 week ago* (last edited 1 week ago)

Source ? Regarde ses vidéos sur des sujets sensibles et son avis sur les gens qui votent RN dans un short Youtube.